Home > Réduire le cholestérol > Mode de vie sain > Votre propre potager
Votre propre potager

Votre propre potager

Cultivez votre propre potager

L’automne est là et bien là et, dans peu de temps, les températures nocturnes descendront sous zéro. Si vous souhaitez récolter de bons légumes le plus longtemps possible, utilisez des cloches ou du jute pour recouvrir vos salades, roquettes ou chicorées pendant la nuit…

Il est peut-être déjà trop tard pour faire encore pousser quelque chose cette année, mais vous pourrez bientôt à nouveau semer et planter toutes sortes de plantes qui résistent au froid : petits pois, chou blanc, ail, oignons et rhubarbe par exemple. Celles-ci survivront bien à l’hiver et vous aurez du coup du pain sur la planche dès la saison prochaine.

Que pouvez-vous faire actuellement dans votre potager ?

  • Cueillez les dernières tomates, les poivrons, les aubergines et les courgettes – il fait maintenant trop froid pour qu’ils mûrissent encore et ils ne résisteront pas aux premiers frimas.
  • Retirez les dernières pommes de terre et betteraves. Les carottes, navets, choux-raves, céleris-raves et panais peuvent rester un peu plus longtemps en terre.
  • Récoltez différentes sortes de courges. Laissez-les le plus longtemps possible au soleil afin qu’elles soient encore meilleures : la peau devient plus dure et la chair mûrit à l’intérieur. S’il gèle ou s’il pleut, couvrez-les.
  • Retirez les tuteurs de vos haricots, petits pois et tomates et rangez-les dans un endroit sec.
  • Coupez les feuilles qui ont jauni des bottes d’asperges ainsi que les tiges des topinambours au niveau du sol.
  • Retirez toutes les vieilles plantes mortes et jetez-les au compost.
  • Bêchez les platebandes où le sol est devenu plus dur et arrachez les mauvaises herbes.
  • Regardez si vous ne pouvez pas planter de nouveaux arbres fruitiers ou davantage d’arbustes. Passez d’ores et déjà votre commande auprès de votre jardinier car le mois prochain sera le meilleur moment pour les planter.

Tout sur le mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur le mode de vie sain >