Home > Réduire le cholestérol > Mode de vie sain > Stretching pour débutants
Stretching pour débutants

Stretching pour débutants

Comment faire du stretching une habitude quotidienne ?

Le stretching, c’est l’idéal pour la souplesse, que vous soyez sportif débutant ou athlète accompli. Lorsque vous vous étirez, vos muscles se sentent bien ; mais n’exagérez pas et évitez de ressentir une quelconque douleur. Si tel est le cas, reprenez votre position de départ et recommencez depuis le début. Étirez le muscle très lentement et tenez cette position là où cela ne fait pas mal. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on. Et il en va de même en matière de souplesse.

Avant de vous étirer

Bougez vos muscles afin de les échauffer. Ils pourront ainsi s’étirer facilement. Asseyez-vous sur le sol avec les jambes croisées ou dans une autre position confortable. Fermez les yeux et inspirez plusieurs fois profondément par le nez, puis expirez par la bouche. Effectuez de délicats roulements d’épaules circulaires vers l’arrière, et ensuite vers l’avant. Essayez que chaque respiration soit plus longue que la précédente, mais ne retenez pas votre souffle.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt : 5 exercices de stretching

  1. Monter les hanches
    Allongez-vous sur votre dos, les genoux fléchis et les bras positionnés le long du corps. Soulevez doucement les hanches du sol tout en serrant les fesses. Levez les bras au-dessus de la tête. Inspirez et maintenez cette position pendant que vous allongez votre dos. Expirez et redescendez les bras, détendez les fesses et retournez en position de départ. Répétez cet exercice. Veillez à ne pas monter pas vos hanches trop haut et ne forcez pas votre dos. Relevez-vous et remettez-vous debout calmement après cet exercice
  2. Étirement latéral
    Gardez vos pieds dans le prolongement des hanches et fléchissez légèrement les genoux. Rentrez le ventre et inclinez légèrement le bassin. Inspirez. Levez le bras droit bien haut pour étirer le côté droit du corps. Expirez pendant que vous levez le bras et maintenez l’étirement. Répétez cet exercice avec le bras gauche. Vous devez sentir l’étirement au niveau des muscles latéraux.
  3. Flexion latérale
    Tenez-vous bien debout et gardez les genoux légèrement fléchis. Laissez pendre les bras le long du corps et fléchissez autant que possible, lentement, vers la droite sans tourner votre buste. Maintenez bien cette position. Répétez le même exercice du côté gauche. Vous devez sentir l’étirement au niveau du flanc.
  4. Torsion latérale facile
    Gardez les pieds écartés et les mains tendues devant la poitrine. Tournez le buste vers la gauche et tendez les bras aussi loin que possible vers la gauche. Revenez en position centrale et effectuez cette torsion vers la droite. Vous devez sentir les effets de cet étirement au niveau de la taille et du ventre.
  5. Étirement du dos
    Gardez à nouveau les hanches droites et les genoux légèrement fléchis. Accrochez les doigts des deux mains et maintenez celles-ci devant vous à hauteur d’épaule. Tournez les paumes vers l’extérieur et allongez vos bras jusqu’à ce que vous ressentiez l’étirement. Maintenez cette position durant 15 secondes. Cet étirement a un effet bénéfique au niveau des épaules, du buste, des bras et des mains. Prêt(e) à démarrer votre journée ?

Vous désirez découvrir de nouveaux exercices ? Parlez-en avec un coach ou un kiné. Arrêtez les étirements dès que vous ressentez une douleur.

Tout sur le mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur le mode de vie sain >