Passe-temps sains

Passe-temps sains

Des passe-temps sains

Avoir un passe-temps est bénéfique pour le corps et l’esprit, car vous vous concentrez pendant longtemps sur une chose que vous aimez et qui vous donne de l’énergie. Vous serez également de meilleure humeur grâce à l’élimination provisoire du stress. Afin de profiter au maximum de votre temps libre et de pouvoir vous détendre davantage, nous vous conseillons les cinq passe-temps suivants.

Faites preuve de créativité !

Les meilleurs passe-temps requièrent beaucoup d’attention et vous donnent un objectif. C’est le cas notamment lorsque vous créez ou fabriquez quelque chose. Ainsi, le tricot apporte de réels bienfaits. Dès que vous parvenez à maîtriser les différentes mailles, le cliquetis des aiguilles devient très rythmé et répétitif. Par conséquent, votre pouls et votre respiration sont synchronisés, ce qui vous met dans une sorte d'état de méditation. De plus, une activité si délicate vous permet de vous concentrer sur l’instant présent.

Ne vous attardez donc plus sur le passé et ne vous faites plus de soucis pour l’avenir. C’est justement pour cela que l’on dit que le travail manuel élimine le stress, l’anxiété et même partiellement la douleur. Que ce soit la broderie, la couture, le travail du bois ou la mécanique : travailler de ses mains a des avantages. Il y a en outre la satisfaction que l’on retire d’avoir créé quelque chose et de pouvoir dire : c’est moi qui l’ai fait !

Dessinez votre arbre généalogique

Vous en apprendrez plus sur vos ancêtres ! Qui sait : vous découvrirez peut-être des maladies ou des affections qui touchaient votre famille et vous consulterez peut-être plus rapidement votre médecin. En assemblant les pièces du puzzle familial, vous tomberez automatiquement sur de nombreuses histoires passionnantes. De plus, vous ferez peut-être également connaissance avec des personnes apparentées. Peut-être ce passe-temps sera-t-il aussi bénéfique à votre amour-propre et vous apportera-t-il de nouvelles aptitudes. Vous vous sentirez réellement récompensé de vos efforts lorsque, par exemple, vous trouverez la personne qui se cache derrière un nouveau nom dans votre arbre généalogique.

Composer son arbre généalogique est un défi de taille. Pour apprendre certains détails, vous devrez vous plonger dans de nombreux documents. Ceci renforcera votre capacité à résoudre des problèmes : vos capacités cognitives s’amélioreront, votre mémoire sera entraînée et votre attention sera plus ciblée.

Jardinez

Que vous ayez un terrain de quelques ares ou quelques pots sur votre balcon, le jardinage a toujours des avantages. S’occuper de fleurs et cultiver des légumes sont des exercices pas trop intensifs pour ceux qui souhaitent rester en forme sans devoir se rendre dans une salle de sport. Faites tout de même attention à votre dos. Apprenez à vous placer dans les bonnes positions lorsque vous ratissez, creusez ou désherbez. Autre bienfait du jardinage : cette activité peut avoir un effet positif sur votre poids car vous brûlez des calories supplémentaires. Avoir la main verte peut vous permettre de perdre une taille. En outre, vous rapprocher de la nature peut aussi vous calmer et vous recentrer, surtout si habituellement vous fixez un écran toute la journée.

Devenez musicien

Vous n’avez jamais joué d’un instrument ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez apprendre à n’importe quel âge et vous constaterez que la musique a un effet bénéfique sur votre bien-être, même si vous ne serez jamais le nouveau Jimi Hendrix. Que vous optiez pour la guitare, le piano ou la flûte… Jouer d’un instrument est la façon idéale de lutter contre le stress.

À vos pinceaux

Tout comme il ne faut pas être un génie pour ressentir les bienfaits de la musique, vous ne devez pas non plus rivaliser avec Picasso pour profiter de la peinture et du dessin. Travailler avec de l'aquarelle, de la peinture à l’huile, du charbon ou un simple pinceau… Peu importe car l'art vous donne l'occasion d’exprimer votre créativité et de stimuler votre imagination. Ceux qui en ont l’expérience vous diront que la peinture est une excellente méthode pour gérer ses émotions. Certaines personnes utilisent la peinture pour gérer des émotions qu’elles expriment difficilement. Elles utilisent certaines couleurs ou certains styles pour exprimer leurs peines de cœur, leurs peurs ou un bonheur immense.

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