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Trois exercices simples de pleine conscience à faire à la maison

Trois exercices simples de pleine conscience à faire à la maison

Le concept est de plus en plus populaire dans notre société très active, mais qu'est-ce que la pleine conscience au juste ? Il s'agit avant tout d'une technique simple mais néanmoins très efficace pour lutter contre le stress. À l'instar de la méditation, la pleine conscience est un moyen de garder vos pensées et vos émotions sous contrôle afin d'éviter qu'elles ne vous submergent. La différence entre les exercices de pleine conscience quotidiens et la méditation réside dans la concentration intense sur l'instant présent : une concentration totale sur notre environnement direct, nos réactions physiques qui en découlent et l'étude minutieuse de nos pensées.

Ces exercices visant à combattre le stress nécessitent cependant beaucoup de pratique, et avec une telle offre d'exercices de pleine conscience gratuits, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Pour vous y aider, nous vous proposons ici trois exercices tout simples à faire chez vous.

  1. Les exercices de pleine conscience simples commencent par l'observation

Se mettre à la pleine conscience n'est pas évident, c'est pourquoi il convient de commencer par une observation attentive. Vous nouerez de cette manière un contact avec votre environnement direct et ce contact vous permettra ensuite de vous concentrer sur vos pensées.

Commencez par choisir un objet. Il peut s'agir de n'importe quoi, mais dans le cas présent, des choses naturelles telles que les plantes ou les nuages sont particulièrement appropriées. Dans un silence complet, fixez attentivement l'objet pendant deux minutes. Essayez d'en observer chaque élément : sa forme, sa couleur, la manière dont la lumière l'éclaire en différents endroits, puis imaginez que vous le touchez et que vous pouvez en sentir les différentes textures.

Cet objet est un moyen d'apprendre à votre esprit à se concentrer totalement sur une seule chose. En le faisant tous les jours, vous pourrez voir le monde sous un tout nouvel angle.  

  1. Une écoute attentive peut clarifier vos pensées

Il s'agit de l'un des exercices contre le stress que vous pouvez facilement intégrer à votre quotidien. 

Cherchez de la musique que vous n'avez encore jamais entendue. En général, la musique classique, instrumentale ou électronique fonctionne très bien : les paroles peuvent en effet être source de distraction. Écoutez le morceau dans un silence complet et essayez d'accorder une attention totale à chaque note. Laissez-vous absorber par toutes les strates de la mélodie.

Essayez de ne pas trop juger la musique – l'important n'est pas qu'elle vous plaise ou non –, mais concentrez-vous sur les sons riches qu'elle renferme. Vous pouvez éventuellement bouger ou danser en rythme. C'est l'un des exercices de pleine conscience à faire chez soi que nous préférons parce qu'il vous fait regarder/écouter le monde d'une tout autre manière.   

  1. Vous ne savez pas rester en place ? Essayez donc les exercices de pleine conscience à faire en marchant

Le « balayage corporel » est l'un des plus chouettes exercices de pleine conscience et vous pouvez le faire où bon vous semble. Si vous avez du mal à rester assis(e) ou allongé(e) sans bouger, vous pouvez réaliser cet exercice lors d'une promenade au parc. 

Un environnement vert et calme s'y prête particulièrement bien, mais si vous préférez vous balader dans l'agitation de la ville, vous le pouvez également. Veillez alors uniquement à vous isoler du bruit au moyen de bouchons d'oreilles. Commencez l'exercice en vous concentrant totalement sur vos pieds et en ressentant de quelle manière le poids descend dans ces derniers à chaque pas. Parcourez ensuite mentalement votre corps en remontant progressivement pour sentir comment chaque partie est influencée par les mouvements. Pour terminer, concentrez-vous sur votre respiration en inspirant et en expirant lentement. 

Ces exercices de pleine conscience gratuits figurent parmi nos préférés. Il peut être un peu difficile de trouver la concentration au début, mais c'est justement pour cette raison que vous devez continuer à vous entraîner. Trouvez un exercice qui vous convient et faites-le tous les jours pendant deux semaines. Vous verrez très vite une différence !