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Le yoga pour débutants

Le yoga pour débutants

Comment commencer ... le yoga pour les débutants

Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis quelque temps ou si vous n’en avez jamais fait, l’idée d’adopter un nouveau style de vie peut parfois paraître inquiétante. Il se peut que vous ne vous sentiez pas à la hauteur pour pratiquer régulièrement de l’exercice ou que vous ayez peur de ne pas rester motivé. Débuter le yoga pourrait vous aider à dépasser cette réticence initiale. Lisez la suite pour en savoir plus.

En plus d’augmenter votre équilibre, votre force et votre flexibilité, le yoga apporte également un moment de bien-être à votre journée : un instant à vous, où vous pourrez combiner exercice, relaxation et plaisir. Alors que vous vous concentrerez à adopter la bonne posture (yoga débutant), le fait de porter votre attention sur vos membres et vos muscles pourra également vous aider à prendre conscience de votre force, en vous poussant à tester votre corps et à effectuer des exercices plus intenses. Même s’il existe de nombreuses postures complexes et difficiles, le yoga pour débutant est aussi très bénéfique. Les exercices légers pourront vous aider à avoir un style de vie plus sain, même si cela concerne uniquement l’augmentation de votre conscience du corps. Ces cinq postures de yoga pour débutants vous guideront pour débuter le yoga facilement : essayez-les et observez si votre force, votre confiance et votre motivation s’améliorent.

Yoga débutant : 5 postures à essayer

  • La posture de la montagne : Mettez-vous debout, les pieds légèrement joints ou écartés et les bras relâchés de part et d’autre du corps. Essayez de détendre vos articulations et de distribuer votre poids de façon uniforme sur l’ensemble du corps. Lorsque vous êtes prêt, prenez une profonde respiration et levez vos bras pour atteindre le ciel, les paumes jointes au-dessus de votre tête. Cette posture de yoga débutant est la posture de base, elle vous permettra de découvrir votre force et votre équilibre. S’il vous est difficile de rester debout, vous pouvez aussi vous mettre sur le dos, la plante des pieds contre le mur : une bonne façon d’étirer votre dos en douceur.

  • La posture de l’arbre : Commencez avec les pieds écartés et les bras le long du corps. Portez votre poids sur votre pied gauche et levez le pied droit de façon à ce que la plante des pieds soit appuyée sur l’intérieur de la cuisse de la jambe gauche, le genou gauche plié sur le côté. Levez les mains face à vous, les paumes jointes alors que vous inspirez, puis expirez et levez-les au-dessus de votre tête, en séparant vos mains et en ouvrant les bras latéralement. Répétez l’exercice de l’autre côté. Si vous ne pensez pas pouvoir tenir en équilibre sur une jambe, vous pouvez également adapter cette posture en plaçant le talon sur votre pied levé juste au-dessus de la cheville de l’autre pied, en gardant vos orteils au sol. Cette posture vous fera sentir grand, fort et sûr de vous !

  • La posture du triangle : Installez-vous pieds écartés, pivotez le pied droit à 90 ° et le pied gauche à 45 °. Étirez les bras et soulevez-les à la hauteur des épaules, puis fléchissez la jambe droite, en laissant votre main droite toucher le sol ou votre jambe, et levez le bras gauche vers le ciel. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis répétez de l’autre côté. Vous pouvez vous pencher aussi loin que vous le souhaitez, toucher le sol ou simplement poser votre main au-dessus du genou afin d’adapter cette posture à votre niveau de flexibilité. Cependant ne poussez pas trop l’effort, cet exercice est un bon étirement même si vous ne touchez pas le sol.

  • La posture du guerrier : Commencez avec la posture du triangle, puis pivotez légèrement votre pied gauche à l’intérieur. Maintenez vos bras tendus de chaque côté, les paumes dirigées vers le sol. Fléchissez votre genou droit à 90 °, en le gardant aligné juste au-dessus de votre pied et de votre cheville. Maintenez la position pendant quelques instants, en focalisant votre regard sur la main droite, puis répétez de l’autre côté. Cette posture permet à vos jambes et à la partie supérieure de votre corps de bien s’étirer et contribue à votre flexibilité.

  • La posture de l’enfant : Mettez-vous à genoux avec les genoux écartés au niveau des hanches. Amenez doucement votre torse vers l’avant, en avançant votre poitrine au plus près de vos genoux de façon à vous sentir à l’aise et appuyez votre front sur le lit ou sur le sol en face de vous. Maintenez la position aussi longtemps que vous le souhaitez en vous concentrant sur votre respiration.

Cet étirement est très efficace et relaxant.

Comme pour la posture du triangle, vous pouvez étirer aussi loin que vous le pouvez, c’est donc une posture idéale à adopter si vous manquez de souplesse ! Maintenant que vous connaissez les bases du yoga pour débutant, faites un essai pour voir si cela fait pour vous. Si vous aimez cette discipline, vous pouvez vous inscrire à un cours ou acheter un DVD : le yoga est un exercice efficace et complémentaire avec les autres activités du quotidien, qui vous apportera souplesse et conscience du corps. Vous pouvez aussi utiliser ces simples gestes au quotidien après votre séance d’entraînement, en plus des autres étirements ou pour vous relaxer avant d’aller au lit. Dans tous les cas, savoir comment débuter le yoga vous permettra de faire de l'exercice, ainsi que de vous concentrer sur votre corps et vous mettre à l’épreuve.

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