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Le cyclisme pour les débutants

Le cyclisme pour les débutants

La pratique du vélo est excellente pour la condition et convient donc aux personnes ayant choisi d'adopter un mode de vie sain. On la décrit souvent comme une activité « cardio », car elle entraîne une augmentation des pulsations cardiaques et constitue un bon exercice pour certains des muscles les plus importants. Un programme d'entraînement cycliste vous permettra de varier votre programme sportif actuel. Vous vous y tiendrez ainsi plus facilement tout en prenant plus de plaisir. 

Malheureusement, il peut parfois être difficile de trouver un programme d'entraînement pour débutant approprié : élaborer un itinéraire adapté, déterminer ce dont vous avez besoin exactement et se motiver font partie des défis les plus fréquents. Pour vous encourager à enfourcher votre vélo et à vous mettre à pédaler, nous vous donnons quelques conseils qui vous mettront sur la bonne voie.  

Vous cherchez un programme sportif varié et flexible ? Consultez donc également nos articles sur la course à pied et les étirements à réaliser avant de commencer une activité sportive. 

Se mettre au vélo  

La pratique du vélo est idéale pour les personnes qui débutent un programme sportif, étant donné qu'elle ne requiert pas beaucoup de matériel : un vélo, des phares, un casque et c'est parti ! 

Le vélo proprement dit ne doit pas être exceptionnel. Si vous n'en avez pas encore, réfléchissez à ce que vous voulez avant d'en acheter un. Les vélos de course sont particulièrement appropriés si vous voulez travailler votre condition. Les vélos de ville sont quant à eux indiqués si vous avez l'intention de rouler beaucoup sur le trottoir ou sur l'asphalte, tandis que les mountain bikes constitueront un meilleur choix si vous comptez aller en forêt. 

Ne négligez pas non plus la sécurité avant de vous mettre au vélo : un casque et un éclairage adaptés sont indispensables. Nous vous conseillons également d'acheter une veste réfléchissante si vous pensez rouler dans des endroits où le trafic est dense. 

Bien qu'il existe de nombreux articles liés au vélo sur le marché (kits de réparation, paniers, accessoires spéciaux...), il est important que vous déterminiez d'abord s'ils sont vraiment faits pour vous avant de dépenser trop d'argent. Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : en selle !

Établir un itinéraire 

Quand on commence le vélo, il peut s'avérer compliqué de trouver des circuits agréables. Réfléchissez d'abord à votre environnement. Une carte (en ligne ou sur papier) pourra vous aider à planifier un itinéraire qui vous ramènera à votre point de départ. Vous avez peut-être déjà vu les cyclistes du coin emprunter des chemins inaccessibles en voiture. Il s'agit souvent de petits sentiers pratiques ou de parcours offrant des panoramas que vous ne pourriez pas découvrir en autre temps ! 

Pour obtenir davantage d'aide et de conseils pour faire du vélo, consultez donc des planificateurs d'itinéraires en ligne qui tiennent automatiquement compte des possibilités locales et vous permettent de calculer les distances et les calories. 

Programme d'entraînement motivant 

Le cyclisme est également un sport très social et en le pratiquant entre amis ou en famille, la motivation sera aussi beaucoup plus grande. La plupart des quartiers et des communes ont un groupe qui pourra vous renseigner à propos du cyclisme pour les débutants. Les autres membres pourront non seulement vous distiller des conseils utiles, mais discuteront également volontiers avec vous autour d'un verre après l'entraînement.  

De nombreux clubs proposent en outre des vacances à vélo à leurs adhérents. C'est un excellent moyen de rendre une vie saine plus agréable. Vous serez en effet de bonne humeur, étant donné que la pratique du vélo augmente le taux d'endorphine. Qui plus est, il y a de grandes chances que vous vous fassiez de nouveaux amis ! 

Le vélo vous plaît ? N'oubliez pas dans ce cas de respecter les consignes de sécurité et de vous motiver. Essayez de sortir deux à trois fois par semaine. Le meilleur conseil est évidemment de prendre un peu plus souvent le vélo au lieu de la voiture. Rendez-vous par exemple à votre travail en pédalant ou allez faire vos courses à vélo. Et peu importe le moment (et l'endroit) où vous vous y mettrez, retenez que le principal est de prendre du plaisir. Niveau cardio, c'est le top !

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