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Jogging pour les débutants

Jogging pour les débutants

Le jogging pour les bleus : nous sommes à vos côtés !

Envie de prendre un bon bol d’air ? De vous dégourdir les jambes tout en vous vidant l’esprit ? Dans ce cas, dites oui au jogging.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il y a toujours un espace vert où vous entrainer, qu’il s’agisse d’un parc ou d’un chemin dans les bois. Choisissez-en un tout près de chez vous, où vous pouvez aller courir de manière régulière. Une façon idéale de rester actif tout en s’oxygénant. D’une pierre deux coups ! En plus, le jogging est une activité peu onéreuse et qui peut être pratiquée en compagnie d’amis ou de collègues.

Le plan

La plupart des instances en matière de santé recommandent de bouger au moins 30 minutes par jour. C’est possible en sortant le vélo à la place de la voiture ou en délaissant l’ascenseur au profit de l’escalier. Mais rien ne vous empêche de bouger un peu plus pendant vos loisirs. Pour cela, nous avons ébauché un plan que vous pouvez suivre 2 à 3 fois par semaine. Faites en sorte que vos séances hebdomadaires deviennent de vraies routines. Avec ce programme, vous pouvez vous lancer en tant que débutant, mais une visite préalable chez le médecin est chaudement recommandée. Surtout si vous avez des problèmes d’articulations, que vous prenez des médicaments ou que vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps.

Jours 1 et 2

Les premiers jours, contentez-vous de marcher.

Jour 3

Continuez de marcher, mais augmentez le tempo afin d’accroître également votre rythme cardiaque.

Jours 4 à 14

Commencez à courir, mais alternez avec des passages marchés, sans trop forcer. L’essentiel est de vous sentir bien dans votre peau.

Jour 15 et plus tard

Courez un peu plus longtemps à votre propre tempo. Veillez à ce que votre rythme cardiaque se situe à entre 65 % et 85 % de votre rythme maximal. (Votre médecin ou kiné peut vous dire à combien cela s’élève précisément pour vous). Lorsque votre rythme cardiaque dépasse les 90 %, vous vous retrouvez en situation d’overdrive et devez impérativement ralentir.

5 tuyaux à retenir

  • Portez les vêtements adéquats, avec différentes couches lors des journées les plus froides.
  • Regardez le bulletin météo et adaptez votre tenue en fonction des prévisions.
  • Portez toujours de bonnes chaussures de sport. Jogger avec de vieilles ‘pompes’ pourries est l’une des principales causes de blessures. Des chaussures usées alourdissent vos pieds.
  • Allez jogger en compagnie d’ami(s) ou d’ami(e)s. Tant que vous parvenez à parler en courant, vous savez que vous pouvez poursuivre votre entraînement.
  • Buvez suffisamment d’eau avant, pendant et après votre entraînement.

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