Gérer le stress

Gérer le stress

Les facteurs de stress... comment faire face ?

Le terme de « stress » est bien souvent mis à toutes les sauces. Mais il ne faudrait pas négliger que, si l’on n'y prête pas suffisamment attention, cette tension peut avoir des conséquences néfastes, pouvant aller d’un inconfort mineur à des problèmes de santé sévères. Nous allons approfondir la question des causes et des effets du stress, ainsi que la manière de contrôler tout ceci d'une manière simple.

Qui peut dire n’avoir jamais souffert de stress ? Vous avez parfois le sentiment d’être dépassé par les événements et d’avoir des difficultés à gérer la situation ? Quand nous sommes épuisés puis submergés, notre corps fabrique de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones qui, à leur tour, garantissent la production de cholestérol. Notre corps essaie de réparer les cellules endommagées et de générer une dose d'énergie supplémentaire. Mais le cortisol entraîne également la fabrication d'insuline, responsable de la production de sucre. Et lorsque la situation de stress perdure, l'excès de cholestérol et de sucres convertis en triglycérides et en acides gras peut créer un terrain très néfaste pour le cœur.

Le stress vient par vagues, comme le flux et le reflux. Nous n’y réagissons pas tous de la même manière. Les symptômes les plus courants sont les troubles du sommeil, une perte d'appétit et des problèmes de concentration. Le stress se révèle aussi par des sentiments d’anxiété, d’irritabilité ou de maux de tête.

Vous ne savez pas d’où provient votre stress ? Tenir un journal peut être une solution. Notez-y pendant quatre semaines quand vous semblez être le plus stressé et quelle pourrait être la cause de cette tension. De cette façon, vous arriverez à déterminer quels facteurs augmentent votre stress et votre mode de fonctionnement en de telles circonstances. Avec cette information en tête, vous pourrez utiliser certaines techniques qui vous aideront à soulager votre stress. Même si toutes les techniques ne fonctionnent pas pour tout le monde, en voici parmi les plus efficaces.

La relaxation

Les techniques de relaxation comme le yoga et le tai chi peuvent soulager les symptômes de stress émotionnel et physique en vous concentrant sur votre corps et votre respiration.

Le sport et le fitness

Pratiquer un sport n'agit pas sur la cause de votre stress, mais vous aide à « faire le vide », surtout si vous optez pour une discipline qui exige de la concentration. Après le sport, vous pouvez à nouveau réfléchir à tête reposée.

Un mode de vie sain

Mangez de façon équilibrée, régulière et saine et dormez suffisamment. Et surtout, évitez l'alcool, la cigarette ou la caféine quand vous vous sentez dépassé. À long terme, cela ne fait qu'aggraver les choses.

Organisez-vous

Assurez-vous d’équilibrer vie privée et vie professionnelle. Au travail, planifiez les priorités de manière réaliste et n’essayez pas de tout faire en même temps. Concentrez-vous sur les choses qui vont vraiment faire la différence et, pour les questions moins urgentes, adoptez un autre rythme.

Pensez de façon positive

Quelle que soit la pression qui vous agresse, mettez l'accent sur les choses positives de votre vie.

Faites une pause

Dégagez du temps pour vous-même et... faites-vous plaisir !

Un soutien émotionnel

Sachez compter sur vos amis et votre famille. Les activités que vous faites ensemble vous aident à vous en sortir. Vous arriverez ainsi à considérer la cause de votre stress d'un point de vue différent. Parlez de vos problèmes de stress avec vos amis et votre famille… qui sait, peut-être quelqu'un vous donnera un bon conseil anti-stress.

Acceptez votre stress

Il n’est pas évident, voire impossible, de contrôler une situation difficile. Dans ce cas, il vaut mieux laisser reposer les choses et vous concentrer sur ce que vous pouvez maîtriser.

Vous avez déjà essayé ces techniques et rien ne semble fonctionner ? Demandez conseil à votre médecin généraliste pour qu’il vous aide à réduire votre stress. Ensemble, vous déciderez s’il est nécessaire ou pas de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire. Afin de profiter à nouveau pleinement de la vie ! 

[sources]

"Fats and Cholesterol." The Harvard School of Public Health. 2007. Harvard University. 13 Apr. 2008. . Mayo Clinic Staff. "Stress: Unhealthy Response to the Pressures of Life." MayoClinic.com. 2006. Mayo Clinic. 13 Apr. 2008. . Simonsen, Lene, Lotte H. Enevoldsen, Bente Stallknecht and Jens Bülow. "Effects of Local α2-Adrenergic Receptor Blockade on Adipose Tissue Lipolysis During Prolonged Systemic Adrenaline Infusion in Normal Man." Clinical Physiology and Functional Imaging 28. 2 Mar. 2008. 125–131. 13 Apr. 2008. .

http://www.nhs.uk/Conditions/stress-anxiety-depression/Pages/understanding-stress.aspx[accessed 9.12.12]

Health Psychol. 2005 Nov;24(6):601–7. Associations between acute lipid stress responses and fasting lipid levels 3 years later. Steptoe A, Brydon L.

http://www.unboundmedicine.com/evidence/ub/citation/16287406/Associations_between_acute_lipid_stress_responses_and_fasting_lipid_levels_3_years_later_

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