Fêtes sans stress

Fêtes sans stress

Gardez la tête froide... et le cœur en forme

Si vous voulez réduire activement votre cholestérol, il faut manger sainement et bouger suffisamment. Jusque-là, rien de neuf. Mais saviez-vous que votre tête a elle aussi un rôle à jouer ? Surtout en ce moment, avec la pression des fêtes qui arrive et les cadeaux que vous devez trouver à temps pour chacun, il est fort possible que vous soyez stressé, ce qui a une influence négative sur votre tension et votre taux de cholestérol. L’esprit, le corps... enfin, vous voyez.

Réfléchissez dès lors un peu à votre état lorsque vous courez les boutiques. Et pensez à ceci : avoir beaucoup de choses à faire n’est pas nécessairement un problème. En effet, une échéance, un défi ou un agenda chargé peuvent également engendrer du stress positif qui vous procure l’énergie de tout faire à temps. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est de ne pas laisser votre esprit aller vers un stress négatif. Si vous vous rendez compte que vous êtes sous pression, que vous êtes anxieux à l’idée de ne pas y arriver ou que vous commencez à vous sentir éreinté, il est alors temps de vous détendre.

Se détendre, oui, mais comment ?

Besoin d’une pause durant une journée agitée ? Voilà qui n’est pas forcément difficile. Les moments de détente se trouvent souvent dans les petites choses. Et si vous testiez les conseils suivants ?

  • Levez-vous tôt. Une fois par semaine, faites sonner votre réveil une heure plus tôt et prenez votre temps pour profiter. Faites une balade matinale, asseyez-vous à une fenêtre au soleil, savourez un délicieux petit déjeuner sain...
  • Déconnectez. Essayez au moins une heure par jour de vous éloigner de vos écrans : pas d’ordinateur, pas de GSM, pas de télévision. Mettez ce temps à profit pour sortir ou pour discuter.
  • Videz-vous la tête. Saviez-vous que se promener pouvait être une bonne forme de méditation ? Prenez du temps pour faire une bonne balade seul dans un bois. Idéal pour vous vider complètement la tête tout en prenant un bon bol d’air frais...

Respirez profondément !

Un grand nombre d’exercices de relaxation se basent sur des techniques de respiration. Mais vous ne devez pas nécessairement vous rendre à un cours de yoga pour ce faire. Vous pouvez réaliser de nombreux exercices de respiration seul en quelques minutes : essayez-les dans l’escalator lorsque vous faites vos courses, lorsque vous attendez à la caisse ou lorsque vous décorez votre sapin de Noël à la maison.

  • Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Inspirez profondément par le nez jusqu’à ce que vos poumons se remplissent complètement. Laissez votre ventre se gonfler.
  • Expirez par la bouche et essayez d’expulser tout l’air présent dans vos poumons en soufflant. Votre ventre se dégonflera en même temps.
  • Durant cet exercice, concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Ne pensez à rien d’autre.

Alors ? Super, hein ? Relaxez-vous régulièrement et profitez de fêtes paisibles. Vous veillerez ainsi davantage à la santé de votre cœur et vous aurez ainsi déjà presque tenu votre première bonne résolution pour la nouvelle année.

Tout sur le mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur le mode de vie sain >