Home > Réduire le cholestérol > Mode de vie sain > Échauffement & étirements
Échauffement & étirements

Échauffement & étirements

Bien s'échauffer et s'étirer après l'effort. Deux préceptes que notre professeur de sport a essayé de nous inculquer à maintes reprises mais... qui sont souvent négligés dans la pratique. Et pourtant : ces conseils sont vraiment bénéfiques pour votre corps et vos membres. Prenez donc bonne note de ces 5 exercices à intégrer dans votre prochaine séance de sport.

Conseil pour un résultat optimal : évitez les mouvements rapides et saccadés, mais maintenez votre corps dans la position dans laquelle vous ressentez bien l'étirement, mais sans douleur.

Avant le sport : maintenez chaque position de stretching pendant 10 à 15 secondes.

Après le sport : conservez chaque position de stretching pendant 20 à 30 secondes.

Étirement de la poitrine

Mettez-vous debout, le ventre rentré, les genoux légèrement pliés et les coudes alignés avec les épaules, mains sur les épaules. Poussez doucement vos épaules vers l'arrière et l'une vers l'autre. Cet exercice de stretching est bénéfique pour la poitrine et les épaules.

Mollets en béton

Placez un pied vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Veillez à ce que vos talons touchent bien le sol et mettez le poids de votre corps vers l'avant. Utilisez un mur ou un arbre pour vous soutenir si nécessaire. De cette manière, vous étirez le mollet de la jambe arrière. Changez de côté. Pour un étirement plus efficace, pliez légèrement votre genou arrière.

Étirez le haut du corps

Mettez-vous debout, les genoux légèrement pliés, les pieds un peu plus écartés que la largeur des épaules et le ventre rentré. Rejoignez vos mains, les paumes l'une vers l'autre. Étendez les deux bras devant votre corps et formez un angle de 90 degrés entre vos bras et votre corps. Vous étirez vos omoplates et le haut de votre dos.

Des cuisses fermes

Pliez vos genoux et ramenez un pied vers l'arrière. Attrapez votre pied. Utilisez un mur ou un arbre pour vous soutenir si nécessaire. Si vous n'arrivez pas à attraper votre pied, pliez simplement votre genou : vous étirez aussi vos muscles. Dans cette position, vous étirez l'avant de votre cuisse. Changez de côté. Si vous ressentez une certaine pression sur votre genou, tirez un peu moins fort sur votre pied.

Exercice pour les ischio-jambiers

Placez une jambe sur un élément surélevé, par exemple un petit banc, un tronc d'arbre ou une marche. Détendez bien le genou supérieur et penchez-vous en avant. Placez vos mains sur le genou pour plus de soutien. Changez de côté. Avec cet exercice, vous étirez les muscles arrière de la jambe surélevée.

Bonne séance de sport !

Tout sur le mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur le mode de vie sain >