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Des idées de pique-nique sain

Des idées de pique-nique sain

Il n’y a pas de meilleur moyen de profiter pleinement d’une belle journée d’été qu’en dénichant un joli coin pour pique-niquer sous le soleil. Si vous cherchez des idées pour un pique-nique, voici quelques conseils pour célébrer l’été comme il se doit.

Idées de pique-nique sain

S’offrir un pique-nique sain, c’est prévoir un repas qui s’inscrit dans une alimentation variée et équilibrée. Voici quelques idées de pique-nique sain pour vous aider à partir du bon pied :

  • Pensez à vos cinq fruits et légumes par jour. Car après tout, un pique-nique est-il vraiment complet sans un ravier de fraises, des bâtonnets de carottes accompagnés d'un dip ou encore une salade fraîche ? 
  • Optez pour des féculents riches en fibres. Préférez le pain complet et les pâtes complètes et ne pelez pas les pommes de terre.   
  • Troquez les aliments protéinés riches en graisses saturées contre des aliments pauvres en graisses ou dont les graisses sont insaturées*. Optez pour des poissons gras, des morceaux de viande maigre, des œufs, des légumineuses ainsi que des yaourts et des fromages pauvres en graisses. Les salades de haricots et les dips à base de pois chiches comme le houmous sont parfaits pour un pique-nique, tant ils sont faciles à emporter et délicieux sur du pain complet ou dans un pain pitta. 
Alors, qu’y aura-t-il au menu ? Voici quelques idées de pique-nique sain : des plats faciles à préparer, pratiques à emporter et, surtout, délicieux !  

  • Préparez un pain pique-nique : prenez une boule ou un pain complet croustillant et coupez-la/le horizontalement comme s'il s’agissait d’un pistolet géant. Ôtez-en la mie et puis remplissez le pain évidé d’une couche épaisse de salade croquante, de tomates et d’autres légumes, avant d’ajouter la garniture protéinée de votre choix. Emballez le tout dans du papier alimentaire et placez le pain sous un poids suffisamment lourd pour l’aplatir un peu. Lors de votre pique-nique, vous n’aurez plus qu'à le détailler en tranches pour obtenir des portions individuelles.   

    Si vous faites attention à votre cholestérol grâce avec Becel ProActiv (ou s’il est préférable de prévoir différentes garnitures pour le groupe), vous préférerez peut-être réaliser cette recette avec des pistolets individuels.
  • Préparez votre propre dip : préparer ses propres dips et garnitures, comme le houmous ou le pâté de maquereau, est bien plus simple qu'on pourrait le penser. Qui plus est, ces préparations accompagnent à merveille le pain complet et les bâtonnets de carottes. 
  • Composez une salade généreuse : les salades vertes peuvent paraître un peu tristounettes et moins appétissantes par cette chaleur. Misez plutôt sur de généreux morceaux de légumes et de fruits. Notre salade de poire et de nectarine au stilton est un bon choix : ce mariage doux et juteux est vraiment délicieux avec des croûtons de pain complet. Conservez ces derniers séparément et parsemez-en votre salade juste avant de la servir afin de conserver leur croquant. 

Idées de pique-nique sain : quelles boissons servir ?

Qu’il s’agisse de softs ou de jus de fruits, les boissons sucrées font souvent partie des « pièges » à éviter si on souhaite faire un pique-nique sain. Mais cela ne signifie pas qu’il faut se contenter d’eau. Lors d’un pique-nique estival, on cherche surtout à se désaltérer. Voici quelques idées de boissons pour un pique-nique :

  • Thé glacé maison : faites infuser deux sachets de thé dans de l’eau bouillante et laissez refroidir. Ajoutez ensuite des glaçons et, si vous le souhaitez, une rondelle de citron. Si vous préférez qu’il soit un peu plus sucré, ajoutez une cuillerée à café de miel. 
  • Infusion au gingembre et au citron : plongez des rondelles de citron et de gingembre dans de l’eau bouillante et laissez infuser jusqu'à ce que le mélange soit froid. Ajoutez une cuillerée à café de miel pour l’adoucir si nécessaire.  
  • Rafraîchissements à la menthe, au citron vert et au concombre : réalisez vos propres cocktails sans alcool en mélangeant de l’eau gazeuse, du citron vert, une poignée de feuilles de menthe et de pelures de concombre avant de le réserver au frais.   

N’oubliez pas de conserver les suggestions ci-dessus dans une bouteille ou dans un sac isotherme !

Idées fitness pour un pique-nique : de l’exercice pour s’ouvrir l’appétit  

Les idées de pique-nique sain ne se limitent pas au contenu de votre panier pique-nique. Cette sortie au grand air est également une opportunité toute trouvée de découvrir les jeux d’extérieur et de partir à l’aventure ! Avant de dévorer un repas bien mérité, tâchez de faire une balade ou une partie de frisbee dans un parc. Si ce dernier dispose d’un endroit tranquille en haut d’une colline, donnez-vous l’objectif de la gravir avant d’étendre votre couverture de pique-nique. Votre première bouchée n’en sera que plus savoureuse.

Un pique-nique est la meilleure manière de profiter d’une journée saine et bienfaisante au grand air, tout en savourant pleinement la saison estivale. Consultez ici notre sélection de recettes pour découvrir d’autres idées de délices à glisser dans votre panier.

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