Home > Réduire le cholestérol > Mode de vie sain > Comment bien dormir
Comment bien dormir

Comment bien dormir

Faites de beaux rêves

Après une bonne nuit de repos, nous sommes plus affûtés, plus productifs et nous travaillons mieux. Mais, parfois, les nuits peuvent être troublées. Nous n’avons, évidemment, pas tous les facteurs en main pour nous assurer de dormir sur nos deux oreilles. Ceci dit, certaines habitudes peuvent être réellement utiles...

Astuces pour une bonne nuit

  1. Faites de votre sommeil une priorité – Placez le fait de dormir au sommet de votre liste des choses à faire absolument. Et prenez le temps nécessaire.
  2. Tenez-vous à un schéma de sommeil – Visez la régularité. Allez vous coucher chaque jour à la même heure et levez-vous à heure fixe, même pendant le week-end et durant les vacances. Cette régularité vous permet de trouver un rythme et vous aide à renforcer votre cycle veille/sommeil.
  3. Créez votre propre rituel – Chaque fois, faites la même chose avant d’aller au lit. Vous donnez ainsi à votre corps un signal lui indiquant qu’il est l’heure de se coucher. Essayez de vous plonger dans un livre, d’écouter de la musique douce ou savourez une douche ou un bain chaud : tout cela peut faire partie de votre routine du soir.
  4. Faites attention à ce que vous buvez et mangez – Aller au lit affamé ou trop rassasié peut entraîner un inconfort et des difficultés à trouver le sommeil. Limitez la consommation de caféine, de nicotine et d’alcool avant de vous glisser sous la couette. La caféine et la nicotine ont un effet excitant. L’alcool peut vous aider à vous endormir mais perturbera votre sommeil plus tard dans la nuit.
  5. Évitez ou limitez les siestes pendant la journée – Dormir durant de longues périodes en journée peut nuire à votre sommeil nocturne. Vous avez tout de même envie de faire un petit somme ? Limitez-vous à une sieste de 10 à 30 minutes en début d’après-midi.
  6. Bougez – Faire régulièrement de l’exercice peut améliorer le sommeil. Mais le timing est primordial. Si vous pratiquez un sport juste avant d’aller vous coucher, votre organisme sera trop en activité. Essayez donc de vous dépenser pendant la journée et pas à l’heure du coucher.
  7. Relaxez-vous – Il y a de nombreux petits trucs de relaxation que l’on peut tester avant d’aller se coucher. Certaines personnes essaient d’avoir à l’esprit une image apaisante ou même de méditer. D’autres techniques, comme le massage ou la respiration profonde, peuvent fonctionner également.
  8. Pensez à votre confort : votre environnement nocturne peut avoir une influence sur la qualité de votre sommeil. Veillez à ce que votre chambre ne soit pas trop bruyante, trop chaude ou trop froide et que votre lit et vos oreillers soient confortables.

Références :

Mayo Clinic. Sleep tips: 7 steps to a better sleep. 2011. www.mayoclinic.com

Tout sur le mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur le mode de vie sain >