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Activités estivales

Activités estivales

Actif au soleil

Avec la chaleur des belles journées d’été, les possibilités de se remettre à l’exercice physique se multiplient. Vous trouverez ci-dessous cinq activités vivifiantes qui ne vous demanderont pas trop d’efforts. Saviez-vous qu’il suffit d’à peine 30 minutes d’un exercice physique modéré, effectué cinq fois par semaine, pour obtenir un impact positif ? Votre énergie et votre résistance augmentent, votre capacité de coordination s’améliore et il se peut qu’au passage, vous perdiez un peu de poids. De plus, cela aide à réduire le stress et à vous mettre de bonne humeur.

Donc... Le soleil brille ? Sortez et bougez !

Prenez vos précautions

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous protéger contre le soleil. Les conseils suivants vous aideront à éviter un malaise dû à la chaleur.

  • Buvez beaucoup d'eau avant, pendant et après votre activité physique
  • Évitez l’hyperthermie : en cas de grande chaleur, il vaut mieux pratiquer votre activité sportive tôt le matin ou tard le soir
  • Appliquez une crème solaire au facteur de protection élevé : protégez votre peau contre les rayons nocifs du soleil
  • Couvrez-vous la tête : vous éviterez ainsi l’insolation garderez votre tête bien au frais
  • Démarrez à votre aise : après un certain temps, vous pourrez commencer à vous entraîner ou à bouger de manière plus intensive
  • Après vos exercices, faites des étirements pour éviter de devenir raide
  • Portez des vêtements amples et faciles pour que l'air circule le long de votre corps
  • Emportez tout l’équipement de sécurité nécessaire et ne prenez pas de risques inutiles
  • Si vous partez seul, emmenez votre téléphone en cas d’urgence
  • Si vous commencez une nouvelle activité sportive, passez chez votre médecin et connaissez vos limites

Nager en plein air

La natation est une excellente forme d’exercice physique qui peut se pratiquer à tout moment mais, c’est encore plus agréable de nager dans une rivière, un étang, un lac, ou dans la mer. Nager fera du bien à tout votre corps sans forcer ni sur les articulations ni sur les muscles. Vous renforcez et étirez vos muscles en même temps. (Et, faut-il le mentionner, vous brûlez aussi des calories !)

Un peu de tourisme du haut de votre selle

Le vélo est également une excellente façon de vous entraîner, que vous rouliez calmement ou de façon intensive. En plus, pédaler vous fait quitter les sentiers battus. Ce sont les muscles de vos jambes et de vos fesses qui seront les plus sollicités, mais les muscles du tronc travaillent aussi, sans compter que vous brûlez des calories. Par exemple, un adulte de 80 kg brûlera en moyenne plus de 650 calories en une heure. Quand vous roulez, il vaut toujours mieux porter un casque et, même si vous ne roulez pas dans l’obscurité, faites attention à rester toujours bien visible. Habillez-vous donc de manière voyante !

Démarrez votre saison de tennis

Le tennis est un sport très populaire en été et avec raison. Le jeu est facile, vous avez besoin de peu pour commencer et c’est un sport très social. Sa pratique peut aussi être très intensive, parce qu’on est constamment en mouvement et que l’on court après la balle. Vos mollets, vos cuisses, vos abdominaux, vos pectoraux : tous ces muscles sont sollicités. Mais attention : le tennis a tendance à surcharger les articulations et les muscles. Conclusion, dès que vous ressentez une douleur, au coude ou à l’avant-bras, par exemple, arrêtez-vous et faites une pause

Pagayer dans votre propre canoë

Et si vous partiez à l’aventure dans un canoë ou un kayak ? C'est une façon paisible de profiter des rivières ou des lacs. À faire seul ou en groupe. Vos articulations seront peu sollicitées mais cette activité renforcera vos muscles des jambes aux épaules. Par ailleurs, vous pouvez vous laisser dériver à tout moment et profiter d'une pause au soleil, sur l'eau !

Partez vous promener

Simplement sortir et faire une balade, n’est-ce pas là la meilleure façon de profiter de l’été ? Non seulement, c’est une manière amusante de découvrir de nouveaux lieux, mais c’est aussi très facile et une activité que l’on peut aisément faire en groupe. De plus, vous pouvez marcher à votre propre rythme. Évidemment, si vous voulez en voir les effets, il va falloir passer à la vitesse supérieure. Si vous êtes capable de marcher et de parler sans perdre haleine, accélérez le rythme. Sans exagérer, bien sûr ! Se promener calmement a déjà de nombreuses vertus. Pour cette activité, il est indispensable de disposer de bonnes chaussures de marche et de chaussettes adaptées. Pour garder le rythme et votre équilibre, un ou deux bâtons de marche peuvent être bien utiles d’autant plus qu’ils vous aideront à soulager vos articulations.

Voilà déjà pas mal d’idées pour bouger dès qu’il fait beau. Qu’attendez-vous pour sortir ?

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