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10 exercices simples pour faire du sport à la maison

10 exercices simples pour faire du sport à la maison

Par temps froid ou humide, il peut être difficile de trouver la motivation d’aller faire du sport à l’extérieur. Mais quelle qu’elle soit, l’activité physique est très importante si vous voulez maintenir un poids santé (un facteur important pour avoir un taux de cholestérol recommandé). Il existe heureusement de nombreux exercices de sport à la maison qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs en vue d’avoir un style de vie sain. Voici 10 astuces qui pourront vous aider à bien démarrer !

  1. Restez debout le plus souvent possible
    Si vous avez le choix entre faire quelque chose debout ou assis, alors optez pour la première solution ! Il va sans dire que nous utilisons plus de muscles lorsque nous sommes debout, ce qui entraîne également l’augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque. Ne prenez pas de chaise pour couper vos légumes : le temps passé debout pourra faire la différence. Appliquée dans le cadre d’un style de vie sain, cette règle simple pourra changer votre façon de concevoir l’exercice physique.

  2. Les vidéos d’aérobic
    Les vidéos de fitness et d’entraînement n’appartiennent pas qu’aux années 90 ! Il existe encore beaucoup de programmes, disponibles gratuitement sur Internet (YouTube est une bonne source) ou sur des chaînes télé. Essayez de trouver des vidéos qui correspondent à votre niveau, car il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas réussir à suivre l’instructeur. Cette activité intense pourra vous donner des idées d’exercice de sport à la maison à pratiquer dans vos moments libres (sautiller une vingtaine de fois devant le four micro-ondes avant que la sonnerie ne retentisse contribuera à votre bien-être !)

  3. La danse et les jeux vidéo de fitness
    Les exercices de cardio sont importants si l’on veut être en bonne santé : rester en forme profite à tous les muscles, même à votre cœur ! Si l’idée de suivre une vidéo ne vous tente pas particulièrement, pensez à quelque chose qui demande un peu plus de participation de votre part, comme un jeu vidéo. Il existe des jeux de fitness pour les principales consoles, tandis que les jeux de danse sont une façon efficace et divertissante d’augmenter votre rythme cardiaque. Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile de se laisser aller dans des activités de compétition, une excellente façon de rester en forme.

  4. Faire du sport à la maison en étant assis
    S’il vous est difficile de bouger ou si vous êtes trop fatigué pour pratiquer un effort physique en rentrant du travail, les exercices de fauteuil pourraient être faits pour vous. Les personnes âgées peuvent particulièrement en tirer bénéfice, en effectuant des étirements simples toutes les heures afin d’améliorer efficacement leur circulation sanguine.
    Lorsque vous êtes assis devant la télé, essayer de lever et de baisser vos bras toutes les dix minutes environ, en étirant vos doigts aussi loin que possible, puis en levant et en baissant votre jambe comme si vous étiez en train de marcher.

  5. L’équipement pour faire de l’exercice
    Si vous vous êtes déjà demandé comment faire du sport chez soi de façon intense, la réponse pourrait être d’acheter un vélo d’appartement. L’équipement sportif est désormais plus abordable qu’autrefois et avoir un vélo elliptique juste devant la télévision est une façon efficace de s’entraîner. Faites les magasins autour de chez vous pour trouver l’équipement en accord avec vos besoins, votre espace et votre budget.

  6. Un peu d’haltérophilie
    Vous avez déjà rêvé d’avoir des muscles toniques mais vous n’osez pas utiliser les grosses machines de la salle de sport ? Pourquoi ne pas acheter quelques haltères à utiliser chez vous !

  7. le yoga
    Le yoga a la réputation d’être onéreux et difficile, mais cela n’est pas vrai. Il n’est même pas nécessaire de suivre des cours pour l’apprendre : il existe de nombreuses vidéos d’instruction disponibles sur Internet. Vous n’aurez besoin que de vêtements confortables, d’un tapis de yoga et d’un espace libre au sol. Le yoga peut sembler simple pour les personnes inexpérimentées mais c’est en réalité une excellente façon d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire travailler l’ensemble des muscles du corps.

  8. La décoration de la maison et les gros travaux ménagers
    Croyez-le ou non, nettoyer et repeindre le plafond peut être aussi efficace que d’aller courir. Les efforts et les mouvements déployés pour effectuer une grosse tâche ménagère sont bénéfiques pour vos muscles et votre cœur. Envisagez de nettoyer entièrement votre appartement, de repeindre les murs, de déplacer et de passer l’aspirateur sous vos meubles ou même de venir à bout d’une montagne de linge à repasser : tous ces mouvements du bras sont bons pour vos muscles !

  9. Utilisez les meubles
    Ceux qui ont des enfants pourront trouver amusant de faire des exercices à la maison en utilisant uniquement ce qui existe déjà. Les escaliers sont une excellente façon de faire travailler votre cœur, et vous amuser à les courser en haut et en bas est une bonne excuse pour profiter des bienfaits des marches. Jouer avec les enfants ou les animaux dans votre maison est amusant pour tous, et se retrouver la tête en bas sur le canapé s’avère être un exercice de cardio très efficace. Pensez juste à jouer en toute sécurité !

  10. La danse 
    Danser seul ou avec un partenaire est sans aucun doute l’un des exercices les plus drôles pour faire du sport à la maison. Lorsque vous rentrez du travail, allumez la musique pendant que vous faites chauffer l’eau des pâtes, et lâchez-vous ! La danse peut apaiser la tension et améliorer votre humeur, tandis que partager quelques pas avec une autre personne est une excellente façon de lui communiquer votre amour. Essoufflez-vous un peu chaque jour en écoutant de la musique et les bienfaits se feront vite sentir.

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