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10 conseils de relaxation

10 conseils de relaxation

Le stress nous affecte tous à un moment ou à un autre et il peut même, à court terme, nous aider à rester motivé pour respecter certains délais cruciaux. Cependant, trop de stress peut nous mettre sous pression physiquement et mentalement et nous encourager à adopter des habitudes malsaines comme fumer ou consommer trop d’alcool (deux facteurs qui pourront avoir un impact sur votre santé cardiaque).

Trouver des techniques de relaxation efficaces contre le stress pourra vous aider à gérer la pression de façon saine pour votre cœur. Mais comment soulager le stress et comment mettre cette technique en pratique ?

Comment apaiser le stress ?

Si vous êtes en train de travailler sur une présentation importante ou si votre emploi du temps est trop chargé, il peut être difficile de prendre du recul pour respirer un bon coup une fois que la pression est là. S’inscrire à des cours de yoga ou de méditation peut être une technique de relaxation à pratiquer sur le long terme, mais lorsque vous vous trouvez en plein milieu d’une réunion, cela n’est pas la solution idéale !

Il existe des techniques simples que vous pouvez immédiatement mettre en pratique pour soulager le stress. Essayez ces exercices de relaxation faciles pour soulager le stress et retrouver un nouvel équilibre sans affecter votre emploi du temps déjà chargé.

10 techniques de relaxation

1. Respirez profondément : si votre respiration est rapide et peu profonde, posez une main sur votre poitrine et observez-la monter et descendre. Essayez de faire en sorte que cette main bouge plus doucement et plus régulièrement. Lorsque vous cherchez un exercice de relaxation, comptez vos respirations ou bien gonflez et dégonflez un ballon.

2. Essayez les massages : rien ne vaut un massage complet du corps pour soulager le stress, mais pour une solution rapide, fermez les yeux et massez doucement vos sourcils en faisant de petits cercles avec vos pouces. Utilisez vos doigts pour masser les épaules et le cou : c’est très efficace pour soulager la tension si vous êtes assis à un bureau.

3. Griffonnez : puisez quelques minutes dans votre côté créatif en dessinant quelque chose de fantaisiste sur une feuille de brouillon. Si vous avez un peu de temps libre, s’inscrire à un cours de dessin ou de peinture est également une bonne technique de relaxation contre le stress.

4. Sentez des roses : cela fonctionne particulièrement bien sur les personnes sensibles aux odeurs, tandis que nous sommes tous plus détendus face à l’odeur de l’herbe fraîchement tondue ou de celle du gâteau qui cuit dans le four. Sentir l’arôme d’un parfum ou d’une fleur que l’on aime est une technique de relaxation contre le stress efficace, qui vous ramènera dans le moment présent.

5. Parlez : : le simple fait de demander à quelqu’un comment s’est passée sa journée et de prendre le temps de l’écouter peut être une bonne façon de soulager le stress. Cela vous permettra non seulement d’oublier vos propres problèmes mais l’interaction sociale créée vous fera aussi sentir moins isolé (l’une des principales causes du stress). Et confier vos problèmes à une oreille attentive vous aidera encore plus !

6. Faites un exercice de Tai Chi : pour effectuer l’exercice de Tai Chi intitulé « Serrez le tigre », ouvrez vos bras aussi grand que vous le pouvez, et mettez vos mains sur l’estomac jusqu’à ce que vos paumes se touchent. Embrassez le bon et le mauvais puis étirez vos bras en arrière. Une fois que le stress sera sous contrôle, plus rien ne pourra vous arrêter !

7. Buvez une tasse de thé : pour soulager le stress de façon efficace, le rituel de la préparation d’une tasse de thé pourra vous aider à vous calmer instantanément. Concentrez-vous sur vos actions en aspirant doucement la vapeur qui s’échappe de votre tasse.

8. Serrez quelqu’un dans les bras : en général, les personnes qui ont des étreintes régulières affrontent plus calmement les situations émotionnelles que celles qui n’ont pas de contact physique, alors demandez à un ami de vous serrer rapidement avant de commencer la journée.

9. Observez ce qui vous entoure : vous pourriez penser qu’il s’agit d’un moment de procrastination mais regarder de belles photos d’animaux sur Internet aurait pour effet d’améliorer votre humeur. Vous allez non seulement laisser de côté vos problèmes mais lorsque vous y repenserez, ça sera dans un état d’esprit plus calme.

10. Souriez : stimuler votre humeur et sourire peut soulager le sentiment de stress mais aussi apporter un rayon de soleil à votre entourage !

Pour plus de conseils pour gérer le stress, consultez notre article sur faire face aux facteurs du stress, où vous trouverez beaucoup d’autres idées pour vous relaxer !

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