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Qu'est-ce qu'un bon petit déjeuner ?

Qu'est-ce qu'un bon petit déjeuner ?

Qu'est-ce qu'un bon petit déjeuner ?

Un vieux proverbe dit : « Mangez comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir. » Bien qu'il ne faille pas le prendre au pied de la lettre, il y a un fond de vérité dans ce conseil. Le petit déjeuner est un repas important : en mangeant bien le matin, vous aurez plus d'énergie pour le reste de la journée. Mais en quoi consiste un bon petit déjeuner ? Et que faut-il privilégier si l'on fait attention à son cholestérol ?

La variété est le mot d'ordre

Un bon petit déjeuner est un petit déjeuner équilibré. Avec des fruits et des légumes, des aliments riches en amidon, un laitage, des protéines et des produits riches en graisses insaturées, le tout dans les proportions recommandées bien entendu.

Remplacez les graisses saturées par des graisses insaturées

Pour les personnes présentant un taux de cholestérol élevé, il est important de consommer moins de graisses saturées. Un bon petit déjeuner contient donc plus de graisses insaturées que de graisses saturées. Mieux vaut éviter les aliments suivants : beurre, fromage entier, croissants, muffins et charcuterie du type saucisse, jambon et bacon. Remplacez ces produits par des produits riches en graisses insaturées tels que les margarines solides et liquides, les avocats, les noix, le saumon et d'autres poissons gras.

Conseils pour le petit déjeuner

  • Les croissants, les petits pains sucrés et les muffins sont peut-être délicieux, ils contiennent malheureusement aussi de grandes quantités de graisses saturées et de sucre. Optez donc pour des produits du style pain complet et céréales complètes, qui vous permettront de garder une sensation de satiété plus longtemps.
  • Les poissons gras remplaceront quant à eux à merveille le bacon et les autres charcuteries. Ce n'est pas un hasard si le saumon fumé et le hareng sont des aliments populaires au petit déjeuner dans le monde entier.
  • Un bon petit déjeuner est aussi le meilleur moyen d'atteindre la portion recommandée de fruits et légumes. Ajoutez ainsi des fruits frais ou quelques raisins secs à votre yaourt. Si vous préférez manger salé le matin, vous pouvez mettre des épinards dans vos œufs brouillés ou garnir un wrap avec de la salade et des tomates.

Recettes pour bien commencer la journée

  • Vous avez une grosse faim ? Mangez donc du porridge avec des noisettes ou des amandes. Ajoutez un peu de cannelle, des raisins secs et des morceaux de pomme.
  • Du pain complet tartiné de Becel ProActiv est un petit déjeuner rapide idéal en semaine et une bonne option pour les personnes présentant un taux de cholestérol élevé. Nos margarines sont préparées avec soin et avec goût, mais contiennent également des stérols végétaux qui aident à réduire le cholestérol*. Délicieux comme ça, avec un peu de confiture, ou avec des avocats écrasés. C'est également une bonne base pour des déjeuners variés : ajoutez des tomates cerises, un œuf poché, du saumon fumé, des courgettes grillées ou du jus de citron. Tout est possible !
  • Agrémentez votre œuf à la coque de pain complet et d'asperges cuites à la vapeur. Versez un peu de Becel ProActiv fondue par-dessus et ajoutez une pincée de poivre noir.
  • Une petite omelette constitue un excellent départ pour la journée et un bon moyen de manger plus de légumes le matin. Jetez d'abord une poignée d'épinards, de champignons et de tomates cerises dans la poêle et ajoutez ensuite un œuf battu et une petite quantité de fromage maigre. Un vrai délice avec les restes de légumes de la veille (surtout les légumes-racines tels que les carottes et les patates douces).
  • Vous avez un peu plus de temps devant vous ? Dans ce cas, des œufs brouillés sur du pain grillé sont toujours une bonne idée. Ajoutez un peu d'épinards aux œufs et servez le tout avec du saumon fumé.

>Découvrez davantage de recettes pour le petit déjeuner

*Becel ProActiv contient des stérols végétaux. Il est scientifiquement prouvé que les stérols végétaux réduisent le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement de maladies cardiovasculaires. La consommation journalière de 2,5 à 3 g de stérols végétaux peut réduire le cholestérol sanguin de 10 à 12,5 % en 2 à 3 semaines.

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