Home > Réduire le cholestérol > Alimentation saine > Manger sainement pendant les fêtes
Manger sainement pendant les fêtes

Manger sainement pendant les fêtes

Un Noël sain, c’est possible !

Pour ceux qui surveillent leur cholestérol, les tentations sont nombreuses durant les fêtes. Mais avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez facilement éviter toutes les bonnes choses contenant trop d’acides gras saturés et de sel. Vous trouverez notamment de l’inspiration dans la cuisine traditionnelle scandinave et espagnole. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour que vous puissiez profiter de votre repas de Noël sans crainte...

Remplacez par exemple les chips, les bâtonnets au fromage et les mini-feuilletés par un plat joliment coloré de crudités accompagné d’une sauce au fromage blanc épicée ou des tomates cerises coupées en deux au pesto frais. Réaliser vous-même vos propres cacahuètes enrobées est également on ne peut plus simple et bien plus sain. Faites-les à l’espagnole : versez deux poignées d’amandes en coque dans une poêle chaude et faites-les brièvement griller avec un peu de paprika fumé ou — pour les plus téméraires — de piment de Cayenne. Mais les Scandinaves aiment eux aussi manger sainement : réalisez de délicieux amuse-bouches avec des toasts de pain de seigle recouverts d’une fine couche de margarine, de rollmops, de betterave rouge, d’aneth et de ciboulette.

Le traditionnel repas de Noël revisité

Qui dit Noël dit dinde, ce qui n’est pas du tout un problème. À moins que vous optiez pour une farce grasse comme du hachis. Vous pouvez le remplacer par un délicieux mélange de chapelure, d’oignons, de pruneaux et d’herbes aromatiques comme du thym et de la sauge. Préparez ensuite cette délicieuse volaille au four sur une grille placée au-dessus d’une plaque pour que le surplus de graisse puisse s’écouler durant la cuisson. Découpez ensuite la dinde en beaux morceaux de blanc et servez-les sans peau. Résultat : un repas exquis et sain.

Vous aimez le gibier ? Choisissez alors des morceaux de viande pas trop gras et faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient tendres et juteux. Après la cuisson, laissez-les encore reposer pendant un quart d’heure sous une feuille d’aluminium avant de les découper. Les délicieux sucs de viande pourront ainsi imbiber tous les morceaux. Mais le poisson peut lui aussi être festif et sain. Les pays méditerranéens l’ont compris il y a des siècles. Les poissons riches en oméga-3 tels que le saumon rencontreront en particulier un franc succès à votre table de fêtes. Garnissez le poisson de rondelles de citron, d’herbes fraîches et de quelques noix de Becel pro.activ Délice. Enfournez-le ensuite doucement en entier. Parfait pour un grand nombre de convives !

Et des légumes ? Évidemment !

Vous pouvez bien sûr vous laisser complètement aller avec les accompagnements végétariens. Mais faites-les simples et naturels. Des feuilles de chou garnies de riz sauvage et une lasagne de champignons des bois accompagnée d’un assortiment de légumes d’hiver cuits à la vapeur ou grillés seront extrêmement appréciés durant les fêtes. Chou de Savoie et marrons hachés s’associeront à la perfection et des choux de Bruxelles à la vapeur feront des merveilles si vous les servez avec des amandes effilées grillées ou des oignons rouges à l’étuvée. Les possibilités sont quasi infinies. Laissez-vous aller et commencez la nouvelle année sainement !

Tout sur l'alimentation saine >Aussi intéressant pour vous

Tout sur l'alimentation saine >