Home > Réduire le cholestérol > Alimentation saine > Comment manger sainement ?
Comment manger sainement ?

Comment manger sainement ?

Il existe une multitude d’informations pour avoir une alimentation saine lorsqu’il s’agit de réguler son poids, sa forme physique et de faire les bons choix pour le cholestérol. Il peut être difficile de savoir par où commencer, mais ne vous inquiétez pas, cela n’est pas si compliqué ! La base d’une alimentation saine réside avant tout dans l’équilibre. Lisez nos dix meilleurs conseils pour manger sain et adoptez une alimentation équilibrée dès maintenant.

Règles de base d’une alimentation saine et équilibrée

    1. Formulez des intentions et non des règles. Plutôt que de décider les quantités d’aliments que vous devez manger au quotidien, essayez d’en augmenter graduellement votre consommation. Si la veille, vous avez mangé quatre portions de fruits et de légumes, fixez-vous-en cinq pour le lendemain. Les programmes alimentaires autoritaires vous conduiront souvent à l’échec et pourront vous décourager à améliorer votre alimentation. Rester positif et souligner les succès vous aidera en revanche à rester sur la bonne voie ! 

    2. Si vous êtes tenté par le grignotage, essayez de faire vos courses dans un marché local de fruits et de légumes. Non seulement les produits frais locaux sont souvent moins chers, mais si vous passez moins de temps au supermarché chaque semaine, vous serez également moins tenté d’acheter des aliments riches en sucre et en graisses. Vous pourrez même trouver de nouvelles options intéressantes de collations saines : pensez à tous ces délicieux repas que vous allez manger ! 

    3. Buvez beaucoup d’eau. Elle est essentielle à notre organisme et disponible partout, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en boire suffisamment. Nous avons besoin de consommer entre 1,6 et 2 litres d’eau par jour : seule, accompagnée d’une tranche de citron ou sous forme de thé, ce sont toutes de bonnes options. 

    4. Les légumineuses peuvent être une bonne source de protéines ! Les haricots, les lentilles ou les pois chiches comptent à la fois comme légumes et protéines ! Ajoutez-les à vos ragoûts, soupes, currys et autres plats préparés.

Conseils pour avoir une alimentation saine

    1. Faites le plein de verdure. On ne nous le répètera jamais assez, mais leurs bienfaits ne doivent pas être sous-estimés. Si vous avez envie d’un hamburger-frites, ajoutez des feuilles de laitue dans le sandwich et remplacez les frites par une salade savoureuse. Vous pouvez par exemple faire griller du chou frisé dans une casserole sèche, ajouter des pignons et du jus de citron, cela ne vous prendra que quelques minutes. 

    2. Changez votre façon de cuisiner. Vous pouvez facilement améliorer votre alimentation grâce à votre façon de cuisiner, en remplaçant les acides gras saturés par des acides gras insaturés **. Troquez la graisse animale en faveur des huiles végétales pour cuire ou frire vos aliments. Si vous surveillez votre taux de cholestérol, essayez la margarine Becel ProActiv sur du pain grillé, fondue sur les légumes ou dans vos patates au four. Il est démontré que les stérols végétaux qu’elle contient peuvent aider à réduire efficacement le cholestérol *. 

    3. Identifiez les bonnes graisses. Malgré les idées reçues, les graisses font partie intégrante d’une alimentation équilibrée et les écarter complètement n’est pas un conseil réaliste pour manger sainement. Il faut donc apprendre à remplacer les acides gras saturés dans votre alimentation.** Beaucoup d’entre nous savent quels sont les aliments riches en acides gras saturés, comme la viande, les produits laitiers et les produits de boulangerie, mais nous sommes peu nombreux à connaître ceux qui sont riches en acides gras insaturés. C’est en réalité simple : les bonnes graisses dont nous avons besoin sont présentes dans les poissons gras, les noix, les graines, les avocats, les huiles végétales et les produits à base d’huile végétale.

Conseils pour bien manger : des recettes saines et équilibrées

    1. Répartissez les repas en groupe d’aliments et visez l’équilibre. Qu’est-ce qu’une alimentation saine si elle n’est pas équilibrée ? Souvenez-vous que les nutriments sont présents dans une grande variété d’aliments. Les aliments en grains entiers sont disponibles sous différentes formes et tailles, mais apportent tous une source de fibres. Les pommes de terre (en particulier avec la peau) sont une autre bonne source. Les protéines ne proviennent pas seulement de produits d’origine animale, elles sont également présentes en abondance dans certaines légumineuses. Connaître les différentes sources de nutriments nécessaires à notre organisme vous permettra d’écarter plus facilement les options riches en acides gras saturés.   

    2.  Les nutritionnistes sont unanimes sur le fait qu’une alimentation saine et équilibrée doit être flexible et non contrôlée de façon rigide. Votre alimentation devrait idéalement être composée de féculents (comme les pâtes, le pain, les pommes de terre, le riz, les graines), de fruits et de légumes, de protéines, ainsi que de bonnes graisses visibles, mais la variété est très importante ! Si votre alimentation équilibrée est monotone, il vous sera beaucoup plus facile de reprendre les mauvaises habitudes. Assurez-vous d’alterner les différents types de produits que vous mangez au sein de chaque groupe d’aliments. 

    3. L’équilibre ne signifie pas des quantités égales de tout. Votre alimentation devrait se baser sur des quantités égales de féculents et de légumes, et chacun de ces groupes devrait représenter environ un tiers de votre alimentation. Beaucoup de personnes pensent qu’il est préférable d’accorder la priorité aux fruits et légumes, en planifiant les repas afin de répondre aux besoins quotidiens recommandés. Vous avez besoin de moins de protéines et de graisses visibles mais elles ne sont pas pour autant à proscrire ! Si votre assiette était divisée en trois, avec une partie de glucides et de graines, une autre de fruits et de légumes, le reste devrait être composé de ces groupes alimentaires restants. Une alimentation « équilibrée » signifie qu’il faut manger ces groupes d’aliments en proportions adaptées et non en quantités égales !

* Becel ProActiv contient des stérols végétaux. Il est démontré que les stérols végétaux peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiovasculaire. Une consommation quotidienne de stérols végétaux comprise entre 1,5 et 2,4 g de stérols végétaux peut aider à réduire le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines dans le cadre d’un régime équilibré, riche en fruits et légumes et d’une hygiène de vie adaptée.

**Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiovasculaire

Tout sur l'alimentation saine >Aussi intéressant pour vous

Tout sur l'alimentation saine >