Home > Réduire le cholestérol > Alimentation saine > Comment manger équilibré tous les jours
Comment manger équilibré tous les jours

Comment manger équilibré tous les jours

Que ce soit pour maintenir un taux de cholestérol sain ou tout simplement pour prendre soin de votre santé en général, nous savons tous qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Pas d’inquiétude : mettre la théorie en pratique est plus simple que vous ne le pensez!

Alors comment préparer un repas équilibré ? Si vous êtes sur le point de vous lancer, pourquoi ne pas essayer l’une de nos nombreuses recettes équilibrées ? Mais si vous voulez des idées de repas équilibré, le guide ci-dessous est là pour vous aider.

Comment préparer un repas équilibré pour une semaine ?

1. Comment manger équilibré avec tous les groupes d’aliments 

Il n’est pas nécessaire d’interdire certains aliments pour manger sain. Il s’agit avant tout de manger varié et dans des quantités raisonnables. Si vous voulez commencer à manger sain et équilibré, il est important de comprendre les propriétés de chaque groupe d’aliments :

  • Les fruits et les légumes. Ils devraient représenter approximativement un tiers d’une alimentation équilibrée globale : plus que les protéines et environ la même quantité que les féculents.
  • Les féculents. Le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz et les céréales sont classés dans cette catégorie. Pour préparer un menu équilibré, vous devez garder à l’esprit que ces aliments doivent représenter un tiers de votre apport nutritionnel quotidien. Optez pour des aliments complets dès que possible afin d’augmenter votre apport en fibres.
  • Les protéines non laitières. On entend par là les légumineuses, les œufs, la viande et le poisson. Cette catégorie devrait représenter un sixième de votre alimentation générale.
  • Les protéines laitières. Le lait et les produits laitiers comme le fromage sont des exemples de protéines laitières qui devraient également compter pour un sixième de votre alimentation globale. Comme les produits laitiers à haute teneur en matières grasses sont souvent riches en acides gras saturés, il est préférable d’opter pour des aliments allégés ou réduits en matières grasses.
  • Les aliments riches en matières grasses comme les huiles, le beurre et certains produits transformés. Croyez-le ou non, les matières grasses font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Elles sont également présentes (mais difficiles à repérer) dans de nombreux aliments. Il est important de consommer les matières grasses dans les quantités recommandées et surtout de bien les choisir.

2. Un repas équilibré passe par le choix des bonnes matières grasses !

Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation peut aider à réduire le cholestérol*. Alors, tout en contrôlant votre consommation générale en matières grasses, essayez de faire des changements intelligents : 

  • Envisagez de troquer la viande pour du poisson ou des légumes secs une à deux fois par semaine et optez pour des morceaux de viande maigre dès que vous le pouvez.
  • Les produits laitiers peuvent être riches en acides gras saturés, choisissez donc des options faibles ou réduites en matières grasses. 
  • Les poissons gras contiennent beaucoup d’acides gras insaturés. Faites le plein de saumon, de truite, de sardines et de maquereau au moment des courses. 
  • Faites griller des noix et des graines non salées dans une poêle à sec et agrémentez vos salades, céréales, légumes et même vos desserts de ces délicieuses sources d’acides gras insaturés. 
  • Les huiles végétales et à base de graines sont aussi de bonnes sources d’acides gras insaturés, alors utilisez-les lorsque vous préparez vos repas à la place des acides gras saturés, comme le beurre.

3. Idées de repas équilibrés économiques

 Le coût, la qualité et le goût des aliments sont autant de facteurs qui orientent nos choix au supermarché. Voici quelques idées de repas équilibrés économiques :

  •  Achetez en grosse quantité. Les aliments comme les oignons et les pommes de terre peuvent durer des semaines, surtout si vous les conservez conformément aux instructions indiquées sur l’emballage.
  • Achetez des conserves ainsi que des fruits et des légumes surgelés. Ils font toujours partie de votre apport nutritionnel quotidien et peuvent quelquefois être moins chers (et durer plus longtemps) que les fruits et légumes frais. 
  •  Les légumineuses sont une bonne source de protéines. Les haricots, les pois chiches et les lentilles comptent à la fois comme légumes et protéines. Achetées en gros, les légumineuses sont souvent moins chères que la viande qu’elles peuvent régulièrement remplacer. 
  • Le congélateur est votre allié. Même si vous êtes seul ou juste à deux, n’ayez pas peur d’acheter en grosse quantité. De nombreux aliments peuvent être préparés, congelés et consommés plus tard (il suffit de consulter l’emballage pour en être sûr). 

Enfin, si vous choisissez d’adopter une alimentation équilibrée dans le but de réduire votre taux de cholestérol, il pourrait être utile d’essayer les margarines Becel ProActiv, qui contiennent des stérols végétaux. Il est scientifiquement prouvé que les stérols végétaux peuvent réduire le taux de cholestérol de 7 à 10 % en seulement deux à trois semaines **.

* Becel ProActiv est une gamme de margarines enrichies en stérols végétaux qui réduisent le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines, pour une consommation quotidienne de stérols végétaux comprise entre 1,5 et 2,4 g, dans le cadre d’un régime adapté riche en fruits et légumes et d’une hygiène de vie adaptée. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiovasculaire. Ce produit n’est pas destiné aux personnes qui ne doivent pas contrôler leur taux de cholestérol sanguin. Voir modalités sur les emballages et sur reduisonslecholesterol.be

** La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés (oméga 3, 6, 9) dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiovasculaire.

Tout sur l'alimentation saine >Aussi intéressant pour vous

Tout sur l'alimentation saine >