Collations saines

Collations saines

Fidèle à vos bonnes habitudes alimentaires

Vous le sentez : vous voilà parti pour un lunch ou une réunion avec une petite faim. Il y aura toujours un brownie au chocolat en chemin pour vous tenter… En quelques minutes, il n’en restera plus rien. Même si chez vous le garde-manger ne contient que des aliments sains, il est nettement plus difficile de résister aux tentations hors de cet espace sécurisé. Et si vous voulez perdre du poids, diminuer votre cholestérol ou si vous devez manger sans gluten, les choses ne seront pas plus simples, si vous mangez à l’extérieur sans vous y être préparé(e). La faim survient toujours au mauvais moment. D’autre part, vous n’avez pas envie de faire d’histoire lorsque vous partagez un repas entre amis.

Des collations saines

Vous voulez vous montrer sociable, et cependant faire attention à votre alimentation ? Nous vous conseillons d’emporter tous les jours une boîte à collation. Si vous suivez un régime sans gluten, remplissez-la de pain de seigle, d’un morceau de cake au quinoa, d’un avocat et de carottes. Si vous faites attention à votre cholestérol, mettez-y un cake d’avoine, des noix, des céréales, des fruits. Où que vous soyez, votre boîte à collation vous sauvera des affres de la faim !

Mettez-vous aux fourneaux

Une autre bonne idée : vous êtes invité(e) chez quelqu’un. Proposez-lui d’apporter vous-même l’un des plats. Ainsi, vous pouvez préparer quelque chose que vous avez le droit de manger : le plat principal ou le dessert par exemple. De cette façon, vous n’obligez pas votre hôte à cuisiner des plats spécialement pour vous.

Tranquille au resto

Vous regardez la carte du restaurant, vous y cherchez un plat qui correspond à votre régime. En général, les plats de viande ou de poisson avec des légumes conviendront aux régimes sans blé, sans gluten ou sans produits laitiers, pour autant que vous les commandiez sans sauce. Si vous êtes attentif(ve) à votre poids ou votre taux de cholestérol, choisissez plutôt de la viande maigre, des légumineuses, du poisson, des céréales complètes. Les salades conviennent aussi très bien, à condition de vous renseigner sur la sauce qui l’accompagne. N’hésitez pas à demander une variante pour un plat. La plupart des restaurants remplaceront sans problème les frites ou les croquettes par une portion de pommes de terre.

Évitez l’alcool et les desserts

Le problème dans ces sympathiques repas, c’est l’alcool, et le dessert. Vous vous retrouvez souvent forcé de boire du vin et à manger de la tarte. La bonne excuse pourrait être : “Je prendrais bien un peu de dessert, mais j’ai trop mangé.” Pour l’alcool, c’est plus facile. Dites simplement que vous ne buvez pas d’alcool. Vous n’êtes pas obligé(e) de donner d’explication. Et si vous prenez quand même un dessert ou un verre de vin, ne vous sentez pas coupable. Vous fêtez quelque chose ? C’est votre anniversaire ? Profitez-en. Vous reprendrez demain vos bonnes habitudes.

Sur la route …

  • Remplissez une boîte de collations saines et de pain exempt de protéines de blé. De cette manière, vous avez toujours quelque chose à manger en cas de petit creux.
  • Pensez-y à l’avance : où vais-je et qu’y aura-t-il au menu ? Prenez une collation avec vous, qui vous sera bien utile en cas de besoin.
  • Essayez aussi d’autres céréales comme le quinoa, le seigle ou le sarrasin. Voyez si vous en trouvez sur le menu.
  • Vous faites attention à votre ligne ? Préparez-vous des biscuits d’avoine avec des substituts de sucre et moins de calories.
  • Soyez proactif(ve) ! Proposez à vos amis d’apporter vous-même l’un des plats.

Tout sur l'alimentation saine >Aussi intéressant pour vous

Tout sur l'alimentation saine >