Barbecues sains

Barbecues sains

Le barbecue sans la culpabilité

On associe bien trop souvent barbecue et hamburgers dégoulinants, sauces et côtelettes de porc juteuses... Pourtant, il y a moyen d’envisager les choses autrement. De quoi aurez-vous besoin ? D’ingrédients savoureux et sains et de vos herbes séchées préférées pour l'assaisonnement. Pour vos grillades, utilisez une quantité limitée de matière grasse, juste ce qu’il faut. Mettez vos ingrédients sur la grille, badigeonnez-les avec un peu d'huile végétale (huile de colza, huile de tournesol, huile d'olive...) ou de margarine Becel liquide et saupoudrez d’herbes à volonté. En quelques minutes, vous pouvez passer à table. Voici quelques suggestions délicieuses et nutritives pour un menu barbecue d'été !

Poisson

Si vous optez pour un menu de poisson, préparez des sardines sauce tartare, ou de la truite sauce raifort. Ces poissons plus gras contiennent de bons acides gras omégas 3, dont il est prouvé qu'ils aident à maintenir un taux de cholestérol sain. Demandez à votre poissonnier de nettoyer vos poissons et d’enlever les arrêtes : ils seront prêts en 5 minutes.

Mélangez le jus d'un demi-citron avec une cuillère à soupe d'huile (huile de colza, huile de tournesol, huile d'olive) ou de margarine liquide Becel. Badigeonnez-en l'intérieur et l'extérieur du poisson. Préparez votre truite, frottez l'intérieur avec 2 cuillères à café de raifort et emballez le poisson dans du papier aluminium. Les sardines peuvent être directement enfilées en brochette et déposées sur un barbecue chaud.

Pendant que les sardines cuisent, préparez le dressing. Mélangez le jus et le zeste de l’autre moitié du citron avec les 3 cuillers à soupe d'huile, un petit bouquet d'aneth ciselé, le persil, quelques cornichons finement hachés et des câpres. La durée de cuisson du poisson dépend de la température du barbecue, mais en moyenne, il faut compter 5 minutes de chaque côté pour les sardines et 15 à 20 minutes pour une truite entière.

Viande

Optez pour la volaille avec une marinade juteuse. Le poulet grillé, par exemple, côtoie merveilleusement une salsa aux fruits. Mélangez le jus de 4 citrons avec 4 cuillères à soupe de sauce soja (ou tamari), une cuillère à soupe de gingembre finement haché et 2 gousses d'ail, et faites-y mariner 4 poitrines de poulet. Laissez le poulet s’imprégner de la marinade aussi longtemps que possible, de préférence au réfrigérateur. Pour la salsa, mélangez des morceaux d'ananas, de mangue, d’oignon rouge, de kiwi et une grande botte de coriandre. Mélangez avec une cuillère à soupe de cumin moulu et un peu de poivre.

Légumes

Les légumes font, eux aussi, bon ménage avec le barbecue. Assurez-vous cependant qu'ils ne brûlent pas ! Pour servir beaucoup de légumes en même temps, l’idéal, c’est d’utiliser des brochettes. En bois, que vous humidifierez au préalable et que vous retournerez fréquemment pendant la cuisson. Comme pour la viande, vos légumes gagneront en saveur si vous les faites mariner. Conseil gourmand : faites griller de grands champignons Portobello en papillote avec de l’huile d'olive et de l'ail écrasé.

Pour un repas un peu plus consistant, vous pouvez aussi préparer des poivrons farcis. Pour la farce, utilisez 140 g de riz brun cuit, mélangé à 2 gousses d’ail finement ciselées, 50 g de pignons de pin légèrement grillés, 1 cuillère à café d’huile, 1 oignon finement émincé, 20 tomates cerises, 15 g de mozzarella et une poignée de persil haché et de basilic. Farcissez le creux des poivrons avec ce mélange et placez-les sur le barbecue. Et voilà un repas délicieux sain et nourrissant.

Des fruits

Préparer des fruits au barbecue ? Pourquoi pas. Les saveurs légèrement caramélisées s’y prêtent à merveille. Faites, par exemple, mariner des rondelles d’ananas frais avec deux cuillères à soupe de rhum avec du sucre, une cuillère à soupe de cannelle moulue et une demi-cuillère à café de clou de girofle moulu, du gingembre et de la noix de muscade. Laissez mariner pendant environ une heure et déposez ensuite sur une grille chaude. Faites cuire jusqu'à ce que l'ananas soit chaud et légèrement bruni. Servez avec une petite cuillerée de crème fouettée légère et voilà une belle manière de conclure vos repas d'été.

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