Home > Réduire le cholestérol > Alimentation saine > Alimentation riche en fibres
Alimentation riche en fibres

Alimentation riche en fibres

Les fibres, qu’est-ce que c’est ?

Les fibres sont des glucides complexes qui ne se trouvent que dans les aliments ou les ingrédients végétaux et qui jouent un rôle important dans tout régime alimentaire sain et équilibré.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer 30 g de fibres par jour. Malheureusement, aucun chiffre relatif à l’apport moyen en fibres pour la Belgique n’est disponible. L’enquête de consommation alimentaire belge de 2004 révèle néanmoins que le Belge moyen ne consomme pas assez de légumes, de fruits et de produits complets. Ces aliments sont indispensables à une alimentation riche en fibres. Mais, les fibres, qu’est-ce que c’est au juste ? Et pourquoi devrions-nous en consommer davantage ?

Pourquoi avons-nous besoin de fibres ?

Comme nous venons de le dire, les fibres sont des glucides complexes mais, comparées à d’autres glucides, elles ont une faible valeur calorique (2 kcal/g). Les fibres sont surtout importantes dans un régime alimentaire sain par l’effet qu’elles ont sur le corps une fois ingérées.

  • Les fibres solubles sont faciles à digérer ; différents types de fibres favorisent le transport des aliments dans l’organisme, en accélérant par exemple le transit intestinal ou en contribuant au bon fonctionnement des intestins.
  • Les fibres insolubles ne peuvent pas être digérées. Également appelées « fourrages grossiers », elles aident à déplacer d’autres aliments dans le système digestif.

Il est important de boire beaucoup d’eau lorsque l’on a une alimentation riche en fibres, tout comme il est important de ne pas augmenter subitement son apport en fibres, parce que cela peut entraîner une sensation de gonflement.

À quoi servent les fibres ?

Le bêta-glucane, un type de fibre que l’on trouve dans les céréales (principalement l’avoine et l’orge), aide à réduire le cholestérol. Un apport quotidien en bêta-glucane de 3 g, associé à un régime alimentaire et à un mode de vie sains, est la quantité nécessaire pour parvenir à cet effet*.

Où trouve-t-on des fibres ?

La plupart des aliments végétaux, tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines, les céréales, les légumineuses et les produits composés de ces ingrédients, contiennent des fibres. Il n’y en a pas dans la viande ni dans les laitages, bien que tous deux contiennent d’autres nutriments qui sont également importants dans un régime alimentaire sain.

Les produits qui contiennent des fibres solubles sont :

  • Les céréales
  • Les fruits
  • Les légumes-racines

Les produits qui contiennent des fibres insolubles sont :

  • Les céréales complètes et le pain complet
  • Les noix et les graines, qui sont également une bonne source d’acides gras insaturés (lien).
  • Le son de blé

Fibres et cholestérol : quelques conseils diététiques

Si vous souhaitez réduire votre cholestérol à un taux préconisé, vous devriez alors consommer des céréales associées aux margarines Becel ProActiv qui contiennent des stérols végétaux ajoutés**. Voici quelques idées pour augmenter votre apport en fibres tout en vous régalant avec les différentes variantes de Becel ProActiv :

  • Tartinez du pain complet (orge) avec l’une de nos margarines Becel ProActiv et agrémentez-le de votre garniture préférée. Découvrez ici nos recettes d’encas et de tartines pour plus d’inspiration !
  • Mélangez un peu de Becel ProActiv avec du basilic frais finement coupé, de l’ail et des pignons de pin et incorporez le tout à un risotto de riz complet jusqu’à ce qu’il fonde.

Envie de plus d’inspiration ? Découvrez nos autres recettes santé ici

* Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour le développement de maladies coronariennes. Elles peuvent être provoquées par plusieurs facteurs de risque et le changement opéré sur l’un d’eux peut avoir ou non un effet salutaire.

** Un apport en stérols végétaux de 1,5 à 2,4 g par jour, associé à une alimentation équilibrée contenant suffisamment de fruits et de légumes et à un mode de vie sain, peut réduire le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines.

Tout sur l'alimentation saine >Aussi intéressant pour vous

Tout sur l'alimentation saine >