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Un mode de vie équilibré en 6 étapes

Un mode de vie équilibré en 6 étapes

Qu'est-ce qu'un mode de vie équilibré ? Nous sommes bombardés d'informations (souvent contradictoires) en faveur d'un quotidien plus équilibré – manger moins de ceci, manger plus de cela, se mettre debout, s'asseoir –, mais cela n'entraîne généralement que de la confusion. Cette surabondance d'informations est-elle la raison pour laquelle vous n'avez rien changé à votre mode de vie ? Il est dans ce cas peut-être temps d'en revenir aux bases avec nos conseils simples et pratiques qui vous mettront en condition pour le printemps.

Nous illustrerons nos conseils avec des exemples utiles et faciles à suivre pour que vous ne vous sentiez pas dépassé(e). Mettre en œuvre rien que deux ou trois de ces changements peut déjà contribuer à un mode de vie plus équilibré qui vous fera vous sentir mieux dans votre peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils et préparez-vous au printemps dès aujourd'hui.

1. Surveillez votre alimentation (graisses et cuisine)

Il s'agit de l'un des changements les plus simples à appliquer dans votre alimentation. Votre organisme a besoin de graisses, mais veillez à remplacer les produits contenant des acides gras saturés par des produits contenant des acides gras insaturés*, y compris lorsque vous cuisinez. Se mettre tous les jours aux fourneaux peut sembler contraignant, mais si vous vous en donnez la peine un soir, vous remarquerez que préparer un repas frais peut être très rapide. C'est en outre le meilleur moyen pour servir des repas équilibrés contenant de bonnes graisses et suffisamment de fruits et légumes frais de saison. Consacrer du temps à la préparation de vos repas peut même être relaxant : cuisinez donc votre plat préféré à la fin d'une longue journée pour vous détendre.

2. Pensez à votre cholestérol (stérols végétaux)

Le cholestérol semble être un sujet complexe, mais vous ne devez en fait le voir que comme un chiffre et vous assurer que ses valeurs soient optimales. Demandez un test à votre médecin pour les connaître. Si votre cholestérol est élevé, il est très simple de le réduire : essayez les produits Becel ProActiv – ils contiennent des stérols végétaux qui aident activement à réduire le cholestérol**.

3. Nettoyez et rangez vos armoires de cuisine

En plus de vous permettre de faire place nette, c'est un excellent moyen de se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires et de repartir sur de bonnes bases pour adopter un mode de vie équilibré. Jetez les en-cas mauvais pour la santé ou cachez-les pour vous faire très occasionnellement un petit plaisir et recyclez les emballages des produits que vous jetez. Imaginez de délicieuses recettes avec les légumes en conserve que vous trouvez : parfait pour atteindre la quantité de légumes recommandée et préparer facilement des potées, des gratins, des currys, des soupes, des poêlées, etc.

Envisagez ensuite d'organiser votre frigo et vos armoires par groupe d'aliments : fruits et légumes, aliments riches en amidon, graisses visibles et protéines. Cela vous permettra de préparer chaque jour des repas équilibrés en toute facilité. Nombre de gens oublient ce qu'ils ont en stock, car ils n'ont pas une vue d'ensemble du contenu de leurs armoires. Remettez de l'ordre et cuisiner sera plus agréable, plus facile et moins stressant. 

Si vous êtes du genre stressé, vous risquez de reprendre plus facilement vos mauvaises habitudes telles que trop manger ou fumer. Et il n'y a rien de plus énervant que de ne pas trouver ce dont vous avez besoin à cause du désordre. Commencez simplement par organiser une fois pour toutes les documents sur votre ordinateur. Passez vos dossiers existants en revue et structurez-les. Passez ensuite à votre bureau, puis à votre chambre et ainsi de suite.

4. Levez-vous dès que possible

Si vous avez l'occasion de vous mettre debout, faites-le. Même si vous faites régulièrement du sport, rester trop souvent en position assise peut entraîner des crampes et des gênes. Testez donc un bureau assis/debout au travail ou restez debout dans le bus ou le train.

5. Planifiez votre sommeil

Il s'agit peut-être du conseil le plus important de cette liste : un mode de vie équilibré n'est pas complet sans un sommeil suffisant. Nombre de gens dorment trop peu, parce que nous voyons cela plus comme un luxe qu'une nécessité. L'idéal serait de dormir environ 8 heures par nuit – selon votre âge et votre état de santé général –, mais il est surtout important d'avoir un cycle régulier. Programmez un réveil pour l'heure du lever mais également pour l'heure du coucher et veillez à éviter les distractions inutiles dans votre chambre.

6. Faites des listes pour lutter contre le stress

Faire des listes de ce qu'il vous reste à faire vous permet de planifier votre journée plus facilement et plus clairement, ce qui réduira votre stress. Pensez à équilibrer vos listes avec des activités relaxantes : si vous écrivez par exemple « Compléter le formulaire pour le voyage scolaire », ajoutez « Faire un tour au parc ». Dédramatisez le « Faire la lessive » en mettant aussi sur la liste « Prendre une bonne douche ». Nous avons tendance à surcharger notre cerveau avec des choses stressantes, mais en les mettant par écrit, vous verrez que tout devient plus facile.

Un mode de vie équilibré est une question... d'équilibre, mais n'oubliez pas : vous ne devez pas tout faire en même temps. Essayez d'appliquer pour commencer deux ou trois conseils simples et dès que vous remarquez une différence, essayez d'en ajouter d'autres : plus vous maîtriserez votre santé, plus vous pourrez faire de choses. Montrez-vous donc patient(e) et n'abandonnez surtout pas.

* Il est scientifiquement prouvé que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés réduit le cholestérol dans le sang. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour le développement de maladies coronariennes. Ce développement tient à de multiples facteurs de risque et la modification de l'un de ces facteurs peut ou non avoir un effet bénéfique.

** Becel ProActiv contient des stérols végétaux. Il est scientifiquement prouvé que les stérols végétaux réduisent le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour le développement de maladies coronariennes. La consommation journalière de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux peut réduire le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée contenant assez de fruits et légumes.

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