Home > Plus sains ensemble > Bouger plus > Se mettre au jogging : les premiers pas
Se mettre au jogging : les premiers pas

Se mettre au jogging : les premiers pas

Le jogging présente de nombreux avantages. Il permet notamment de prendre l'air mais aussi de réduire le stress. Il ne vous faut pas grand-chose, vous pouvez le faire quand vous en avez envie et aussi souvent que vous le voulez, en essayant de repousser vos limites un peu plus à chaque fois. Vous n'avez besoin de rien de plus qu'une paire de chaussures de course et une tenue confortable. Cet article donne des conseils à propos du jogging pour les débutants.

Voici nos 10 meilleurs conseils pour vous mettre au jogging :

1. Cherchez un(e) partenaire :

Il est bien plus facile de rester motivé(e) avec un(e) partenaire. Essayez de trouver quelqu'un avec un peu plus d'expérience, de manière à ce qu'il ou elle puisse vous donner des conseils. Si possible, essayez aussi de trouver quelqu'un ayant la même condition physique que vous, afin que vous puissiez plus facilement le suivre.

2. Ou inscrivez-vous dans un club de course à pied :

Il y a des groupes pour tous les niveaux et ils peuvent mieux guider les joggeurs et joggeuses débutant(e)s. Ils vous permettent aussi de rencontrer d'autres joggeurs des environs, ce qui facilite la création d'amitiés avec des personnes qui partagent l'envie de bouger.

3. Trouvez un bon podcast :

Il existe énormément de programmes (gratuits !) de course à pied qui peuvent vous apporter une motivation supplémentaire. Écoutez-les pendant votre jogging pour en apprendre davantage sur les intervalles et les moments de récupération. Il y a différents podcasts qui vous expliquent comment vous mettre au jogging. Cherchez donc sur Internet celui qui vous convient le mieux.

4. Ayez de bonnes chaussures :

Il est très important de bien protéger vos pieds et vos chevilles. Même si vous n'envisagez pas de tout de suite acheter une nouvelle paire de chaussures de sport alors que vous débutez seulement le jogging, il est toujours bon de savoir si votre paire actuelle fait l'affaire. Si ce n'est pas le cas, allez jeter un œil en magasin ou sur Internet pour voir les produits disponibles correspondant à votre budget.

5. Écoutez de la musique :

L'alternance d'une playlist motivante avec des podcasts de course à pied peut fournir de très bons résultats : le fait d'écouter des titres entraînants va booster votre niveau d'énergie et vous éprouverez alors plus de plaisir à courir. Composez donc une playlist avec toutes vos chansons préférées.

6. Trouvez un chouette itinéraire :

Cela peut vous aider à rester motivé(e) si vous courez depuis un certain temps. De beaux paysages (tels un parc, une forêt ou même un chouette itinéraire à travers la ville) se trouvent souvent à proximité, même si trouver ces jolis endroits requiert souvent un peu plus de temps. Cela peut grandement influencer la façon dont vous vous sentez pendant votre jogging. N'hésitez pas à changer régulièrement de parcours pour éviter que cela devienne monotone.

7. Faites un plan :

C'est important pour plusieurs raisons. Un itinéraire planifié peut aider à suivre votre progression et, en même temps, à prévenir une trop grande fatigue. En outre, la comparaison des itinéraires de vos débuts avec ceux que vous ferez plus tard dans votre programme est une excellente source de motivation.

8. Prenez bien soin de vous :

Il est recommandé de vous échauffer avant de commencer en faisant des étirements et de boire avant, pendant et après votre jogging. Vous avez également besoin d'énergie pour avancer : veillez donc à dormir suffisamment et à prendre des repas équilibrés et sains pour vous constituer un capital énergétique.

9. Évaluez-vous et suivez un plan d'entraînement :

Établissez-vous un plan d'entraînement, faites une liste et inscrivez-y tous vos temps ! Dès que vous aurez atteint un objectif important, n'oubliez surtout pas de vous récompenser. Pensez à quelque chose dont vous avez très envie (telle qu'une place de concert, un ticket de festival ou une nouvelle paire de chaussures) et courez pour pouvoir vous l'offrir !

10. Partagez vos succès :

Il y a énormément d'applications disponibles pour transformer le jogging en une activité sociale, en partageant notamment en ligne vos performances avec d'autres. Si vous avez des difficultés à vous motiver, les encouragements de vos ami(e)s ou la comparaison de vos résultats avec ceux d'autres personnes par le biais de ces applications peuvent certainement vous aider. Et avant même de vous en rendre compte, vous donnerez aussi à d'autres débutants des conseils à propos des plans d'entraînement !

Plus d'astuces >Aussi intéressant pour vous

Plus d'astuces >

Besoin d’un coach pour bouger plus souvent ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Starter Kit gratuit et de notre coach de mouvement, vous réduisez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevez immédiatement des conseils pour bouger plus sans faire trop d’efforts, et 4 bons de réduction. Constatez déjà les résultats après 3 semaines !

Commandez votre Starter Kit gratuit Et réduisez votre cholestérol en 3 semaines