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Exercices d’étirement simples à réaliser

Exercices d’étirement simples à réaliser

Pour beaucoup, les étirements évoquent les cours de gym barbant de leur enfance. Ils oublient que le stretching comporte des mouvements très bénéfiques pour le corps. L’étirement des muscles entretient votre souplesse tout en vous permettant de faire travailler vos articulations en douceur.

S’étirer avant le sport

Il est recommandé de s’échauffer avant de procéder aux exercices d’étirement. Commencez par effectuer des mouvements de marche tout en souplesse en levant bien vos genoux afin d’augmenter progressivement votre rythme cardiaque. En règle générale, il est déconseillé d’effectuer quelque mouvement que ce soit avec des muscles froids. Quel que soit votre niveau, il est essentiel de commencer en douceur.

Essayez d’étirer tout votre corps : ces exercices vous donnent pour cela une bonne base. Lorsque vous bougez, vous utilisez bien plus de muscles que vous ne l’imaginez. Pensez donc lorsque vous vous étirez à suivre des exercices qui soient adaptés pour tout le corps.

Il est également important de ne pas trop forcer. Mieux vaut monter en puissance progressivement et consacrer à chaque mouvement environ 60 secondes, divisées en 15 à 20 secondes par session.

Pour finir, gardez à l’esprit que ces exercices fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés à votre routine quotidienne (avec ou sans sport). Essayez donc de consacrer du temps à ces étirements deux à trois fois par semaine.

Étirements simples pour commencer la journée

Lorsque votre réveil sonne le matin, au lieu d’appuyer sur le bouton « Repeat », testez donc ces quelques exercices faciles. Essayez de tenir chaque position 15 à 20 secondes, à répéter pendant 60 secondes.

  • Vous êtes échauffé ? Repliez vos genoux sous votre corps, face vers le bas. Votre fessier doit reposer sur vos mollets, et votre poitrine sur vos cuisses. C’est la position de l’enfant, qui permet d’étirer votre dos et donc d’apaiser les tensions que vous avez pu créer pendant votre sommeil.
  • Allongez-vous ensuite sur le ventre, les jambes tendues et les bras le long du corps. Soulevez votre tête et votre poitrine, tout en levant votre jambe gauche. Répétez l’opération avec l’autre jambe, afin de renforcer les muscles de votre colonne vertébrale et de vos membres postérieurs.
  • Allongez-vous ensuite sur le dos, avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Posez vos bras le long de votre corps. Soulevez légèrement votre fessier et vos hanches, de sorte que votre poids repose sur vos pieds et vos épaules. Si votre matelas est trop mou, cela peut se révéler difficile. Mieux vaut alors vous allonger sur le sol.
  • Enfin, asseyez-vous sur le bord de votre lit et étirez un bras au-dessus de votre tête tout en inclinant votre corps du côté opposé. Sentez les muscles se tendre. N’oubliez pas d’effectuer cet exercice des deux côtés. Si votre lit n’est pas à la bonne hauteur, vous pouvez parfaitement effectuer ce mouvement debout.

Le gros avantage de cette routine est que vous pouvez faire vos étirements où et quand vous le voulez : derrière votre ordinateur, sous la douche ou avant même de sortir de votre lit le matin.

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