Home > Plus sains ensemble > Bouger plus > À quelle fréquence un adulte doit-il bouger ?
À quelle fréquence un adulte doit-il bouger ?

À quelle fréquence un adulte doit-il bouger ?

Tout le monde sait que bouger davantage est un élément crucial pour un mode de vie sain. De plus, c’est également important pour la santé cardiaque. Mais à quelle fréquence devez-vous faire des mouvements une fois arrivé à l'âge adulte ?

 

La règle : chaque jour, un peu d’exercice

En général, en tant qu'adulte, il est préférable d'inclure le plus souvent possible des mouvements de faible intensité dans votre routine quotidienne.

Vous pouvez par exemple prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, marcher de temps en temps jusqu'à la machine à café et passer plus souvent l'aspirateur dans le salon. Ce dernière option ne remporte naturellement pas toujours un franc succès. Ces conseils vous aideront facilement à bouger plus, sans effort et avec plus de plaisir.

Efforts à haute intensité

En plus de mouvements légers, il est recommandé de bouger légèrement plus intensivement pendant au moins 20 minutes par jour. Quelques conseils : jardinage, marche ou vélo pour se rendre au travail ou pour faire le tour du pâté de maisons le soir…

Si vous augmentez un peu l'intensité, alors 75 minutes par semaine suffiront. Pensez au jogging, à une séance de danse énergique ou à quelques mouvements d'aérobic.

Astuce : vous pouvez étaler ces 150 minutes (ou 75 minutes si vous choisissez une approche plus intensive) sur toute la semaine. De cette façon, vous faites de l’exercice pendant une demi-heure sur 5 jours différents. Et vous pouvez même diviser cette demi-heure en 3 fois 10 minutes par jour.

Est-il possible de trop bouger ?

Plus vous bougez, mieux c'est, bien sûr. Mais il y a toujours des limites : essayez de vous limiter à 45 minutes par jour d’exercices d’intensité moyenne ou à 20 minutes à haute intensité. Si vous n’en avez pas assez, faites quelques mouvements de renforcement musculaire à la place.

Plus d'astuces >Aussi intéressant pour vous

Plus d'astuces >

Besoin d’un coach pour bouger plus souvent ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Starter Kit gratuit et de notre coach de mouvement, vous réduisez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevez immédiatement des conseils pour bouger plus sans faire trop d’efforts, et 4 bons de réduction. Constatez déjà les résultats après 3 semaines !

Commandez votre Starter Kit gratuit Et réduisez votre cholestérol en 3 semaines