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7 exercices simples pour bouger à la maison

7 exercices simples pour bouger à la maison

À cause du temps froid et humide, cela peut être très pénible de sortir faire de l'exercice, mais l'activité physique reste néanmoins très importante dans le cadre d'un mode de vie sain. Heureusement, il existe de nombreux exercices faciles à faire chez vous qui vous aideront à atteindre vos objectifs. En voici 7.

1. Des activités à faire assis(e)

Si vous n'êtes pas mobile ou si vous êtes tout simplement trop fatigué(e) après une longue journée de travail pour rester debout, faire des étirements tout en restant assis(e) est peut-être quelque chose pour vous. Si vous êtes en train de regarder la télévision, essayez alors toutes les 10 minutes de lever et de baisser vos bras et d'étirer vos jambes vers le haut puis vers le bas, comme si vous étiez en train de courir.

2. Restez actif(ve)

S'il y a des choses que vous pouvez effectuer debout plutôt qu'assis(e), alors faites-le, car il est évident que nous sollicitions plus de muscles en position debout. Ne vous asseyez pas pour couper les légumes par exemple. Cela peut faire une grande différence si vous effectuez toutes ces sortes de tâches debout. Combinée à un programme d'exercices sain, cette simple règle vous permettra d'arriver facilement à une demi-heure d'activité physique par jour.

3. Utilisez votre environnement

Essayez donc de faire du sport avec des choses que vous avez déjà chez vous. Que diriez-vous de quelques montées de marches ? Ou bien utilisez des petites bouteilles d'eau ou des conserves pour faire des exercices faciles de musculation.

4. Les vélos d'appartement

Si vous vous demandez comment faire pour bouger davantage à la maison, c'est peut-être une idée d'envisager l'achat d'un appareil pour vous muscler. Un vélo d'appartement est abordable de nos jours et vous l'utiliserez bien plus souvent si vous l'installez devant la télévision. Recherchez un appareil qui correspond à vos besoins, votre espace et votre budget et n'oubliez pas de l'utiliser en toute sécurité.

5. La danse

Seul(e) ou avec un(e) partenaire, la danse est sans doute l'une des activités physiques les plus chouettes (et les plus simples) à faire à la maison. Mettez de la musique lorsque vous rentrez du travail et laissez-vous aller. Danser aide à faire tomber la pression et à être de meilleure humeur, et c'est encore plus chouette à deux. Si cela vous permet de bouger un peu plus chaque jour, cela ne pourra vous faire que du bien.

6. Les vidéos d'aérobic

les vidéos dans lesquelles il vous faut suivre les exercices d'un coach ou d'un entraîneur sont toujours d'actualité, même après les années 90. Il y a encore de bonnes vidéos gratuites en ligne (YouTube est une mine d’or) ainsi qu'à la télévision parfois. Essayez de trouver des vidéos qui correspondent à votre niveau, car rien n'est plus frustrant que de ne pas pouvoir suivre la leçon. Essayez également de répéter ces exercices régulièrement. 

7. Le yoga 

Le yoga est parfois dépeint comme une activité physique difficile ou chère, mais rien n'est moins vrai. Vous n'avez même pas besoin de vous inscrire à un cours de groupe pour le pratiquer, puisque l'on trouve suffisamment de tutoriels en ligne. Tout ce dont vous avez besoin est une tenue confortable, un tapis de yoga et un sol dégagé. Le yoga peut paraître moins intensif, mais c'est en réalité une manière fantastique d'augmenter sa fréquence cardiaque ainsi qu'un bon exercice pour tous vos muscles. De plus, il existe des cours pour tous les niveaux, même pour les débutants.

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