Qu'est-ce que le cholestérol ?

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance graisseuse blanche. Il joue un rôle important dans le fonctionnement quotidien du corps et il est indispensable entre autres pour la production de parois cellulaires et d'hormones.

Le corps a donc besoin du cholestérol, mais le corps peut produire du cholestérol à partir d'autres nutriments dans le foie, il n'est pas nécessaire d'absorber du cholestérol via l'alimentation.

Il existe deux types de cholestérol qui ont une importance particulière :

  • Le cholestérol LDL est souvent qualifié de « mauvais cholestérol ». Il extrait le cholestérol du foie et le transporte par voie sanguine vers les cellules du corps. Un cholestérol LDL élevé est généralement connu comme un facteur de risque du développement de maladies cardiovasculaires*.

  • Le cholestérol HDL est souvent qualifié de « bon cholestérol ». Il extrait l'excédent de cholestérol des cellules corporelles et les renvoie par voie sanguine vers le foie, qui les élimine ensuite. Un cholestérol HDL élevé est généralement considéré comme positif.

Le « bon » comme le « mauvais » cholestérol est produit naturellement par notre corps, mais nous en absorbons aussi de petites quantités via notre alimentation. Un taux de cholestérol élevé dans votre sang représente toutefois un facteur de risque de développement de coronaropathies. Il existe plusieurs facteurs de risque dans ce domaine et il suffit parfois de changer l'un de ces facteurs pour obtenir un effet bénéfique. 

Tout sur Santé du cœur et cholestérol >Articles apparentés

Tout sur Santé du cœur et cholestérol >