Les professionnels de la santé > POUR QUI ? > Stérols végétaux et statines
Stérols végétaux et statines

Stérols végétaux et statines

Il est scientifiquement prouvé que la consommation d'aliments contenant des stérols végétaux ajoutés en combinaison avec des statines peut avoir un effet hypocholestérolémiant plus important que les statines seules.

La combinaison de statines, de stérols végétaux et d'ajustements du régime et du mode de vie peut aider les patients à réduire leur cholestérol au niveau qu'ils visent.

  • Les statines réduisent le taux de cholestérol LDL de 25 % en moyenne.
  • La consommation d'un produit alimentaire contenant des stérols végétaux ajoutés dans le cadre de l'alimentation quotidienne permet de réduire le cholestérol de 12,5 %
  • Le passage à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain permet de réduire le taux de cholestérol de 5 %

La réduction du cholestérol à l'aide de stérols végétaux résulte d'une inhibition de l'absorption du cholestérol dans l'intestin. Il s'agit d'un mécanisme différent de celui des statines, qui inhibent la synthèse du cholestérol dans le foie. Donc ces deux méthodes peuvent avoir un effet complémentaire. Outre les statines, l'utilisation de stérols végétaux et des ajustements du régime et du mode de vie peuvent aider les patients à réduire leur cholestérol au niveau qu'ils visent.

Les patients qui suivent un traitement hypocholestérolémiant doivent consulter leur médecin avant d'utiliser des produits contenant des stérols végétaux ajoutés, car il peut être nécessaire de modifier la posologie de leurs médicaments hypocholestérolémiants.

Tout sur Pour quelles personnes ? >Articles apparentés

Tout sur Pour quelles personnes ? >