Les professionnels de la santé > POUR QUI ? > Leur utilisation est-elle sans risque ?
Leur utilisation est-elle sans risque ?

Leur utilisation est-elle sans risque ?

Il est prouvé que les stérols végétaux sont sûrs et leur utilisation dans les aliments est approuvée.

Pour garantir la sécurité alimentaire, l'introduction de nouveaux ingrédients ou produits alimentaires en Europe est soumise à un contrôle strict de la part de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).  Becel ProActiv est un produit dont la sécurité est reconnue par des instances indépendantes au sein de l'Union européenne ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Brésil, en Israël, en Islande et au Japon.

Lors de l'introduction de stérols végétaux sur le marché européen en 2000, un dispositif de surveillance, le Post-Launch Monitoring Programme (PLM), a été mis en place. Les résultats de cette surveillance sont publiés dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et montrent que les stérols végétaux sont consommés par le bon groupe cible et qu'il n'a aucune preuve de consommation excessive ou d'effets indésirables de stérols végétaux.

La sécurité des stérols végétaux a été reconfirmée dans l'article consensuel de l'European Atherosclerosis Society (EAS), dans lequel un panel de 21 experts internationaux a réalisé une évaluation critique des connaissances actuelles concernant l'effet hypocholestérolémiant de stérols/stanols végétaux et ses implications pour la prévention des maladies cardiovasculaires. La concentration de stérols végétaux dans le sang représente < 1 % de tous les stérols, y compris après l'utilisation prolongée de produits contenant des stérols végétaux ajoutés. Avec des propriétés athérogènes identiques, une hausse modeste de stérols végétaux plasmatiques (0,008 mmol/l) ne fait pas partie des effets hypocholestérolémiants des stérols végétaux (-0,32 mmol/l). 

En 2004, la gamme Becel ProActiv a été élargie, l'Union européenne ayant approuvé la boisson lactée et la boisson à base de yaourt contenant des stérols végétaux ajoutés en tant que nouveaux produits alimentaires.

Tout sur Pour quelles personnes ? >Articles apparentés

Tout sur Pour quelles personnes ? >