Efficacité prouvée

Efficacité prouvée

L'efficacité des stérols végétaux (combinés à un traitement médical) a été prouvée dans une étude dans les quartiers réalisée en Belgique.

En Belgique, le programme s'appelle « Zonhoven démarre » et repose sur une campagne de sensibilisation d'Unilever R&D en collaboration avec la Ligue Cardiologique Belge. Le programme a débuté à l'automne 2014 dans la commune belge de Zonhoven et a pour objectif de réduire activement le cholestérol des participants. Parallèlement à la campagne de sensibilisation, une étude clinique a été réalisée. L'étude mesurait l'effet de légers changements opérés dans le mode de vie et de la consommation de stérols végétaux sur le taux de cholestérol. Pour y participer, les candidats devaient répondre à plusieurs critères d'inclusion (18-70 ans, cholestérol total > 4,9 mmol/l, cholestérol LDL > 3,0 mmol/l) et critères d'exclusion (grossesse, hypercholestérolémie familiale, diabète de type 2 et consommation régulière de produits contenant des stanols ou des stérols végétaux). Les participants ont été encadrés par des médecins généralistes, des infirmiers et des diététiciens. 

Quatre tartines aux stérols végétaux par jour

Pendant quatre semaines, 59 volontaires (25 hommes et 34 femmes) d'un âge moyen de 55 ans ont été recrutés par les médecins généralistes. Ils ont été suivis régulièrement par une équipe de médecins généralistes, de diététiciens et de coachs sportifs. L'encadrement alimentaire s'est déroulé sur la base du volontariat et comprenait des consultations individuelles, des ateliers de cuisine et du matériel éducatif, comme un livret de recettes et le starter kit pour cholestérol. Ainsi, le groupe a appris à cuisiner des plats sains et bons, a travaillé sur la résistance en pratiquant de l'aquajogging, a profité de la nature en faisant des promenades à pied et à vélo, et a découvert le Tai Chi et le Yoga.

Chaque participant a également reçu des barquettes Becel ProActiv, une margarine enrichie en stérols végétaux, avec la mission d'en consommer 30 g par jour (l'équivalent de 4-6 tranches tartinées). Chaque participant devait consigner dans un journal les ateliers et les consultations auxquels il/elle participait et la quantité de Becel ProActiv qu'il/elle avait mangée. Les prises de sang qui ont été effectuées au début de l'étude montraient un taux de cholestérol total moyen de 6,2 mmol/l et un taux de cholestérol LDL moyen de 3,9 mmol/l. 

Cholestérol réduit

Les résultats de cette étude expérimentale sont très encourageants : après un mois, le cholestérol total avait diminué de façon significative chez 77 % des participants à l'étude (n = 53 ). 

Les volontaires devaient également répondre à quelques questions. Ils ont estimé que les conseils des professionnels de la santé sont « simples » et « faciles à appliquer ». Leurs réponses ont aussi montré que le médecin généraliste joue un rôle déterminant dans la motivation et le respect du traitement par le patient. 

Désormais, ce programme réussi a été repris dans plusieurs autres pays comme l'Espagne, la Grèce, le Brésil, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Afrique du Sud. Ces programmes ont donné des résultats similaires. En Angleterre, 82 % des participants ont réduit leur cholestérol, dans la municipalité brésilienne de Santo Antônio do Pinhal, ils étaient 85 % et, sur la petite île grecque Symy, pas moins de 95 % des participants ont réduit leur cholestérol de façon significative. 

L'étude actuelle a démontré que la détection d'un cholestérol élevé au moyen d'un test de dépistage et d'une campagne de sensibilisation consécutive pour promouvoir une alimentation saine – qui inclut les stérols végétaux – et un mode de vie actif, associés à un bon encadrement à court terme, sont efficaces et réalisables dans une catégorie ordinaire de la population.

Tout sur Efficacité des stérols végétaux >Articles apparentés

Tout sur Efficacité des stérols végétaux >