Les professionnels de la santé > Efficacité des stérols végétaux > Comment les stérols végétaux réduisent-ils le cholestérol ?
Comment les stérols végétaux réduisent-ils le cholestérol ?

Comment les stérols végétaux réduisent-ils le cholestérol ?

Les stérols végétaux font partie des lipides et sont naturellement présents en petites quantités dans les huiles végétales, les noix, les céréales, les fruits et les légumes. Les stérols végétaux ont une structure chimique comparable à celle du cholestérol.

Dans les cellules des plantes, les stérols végétaux remplissent le même rôle renforçateur que celui que le cholestérol remplit dans la membrane des cellules du corps humain. Grâce à cette structure analogue, les stérols végétaux empêchent l'assimilation du cholestérol provenant de l'alimentation, ainsi que la réabsorption du cholestérol endogène qui est transporté dans le tractus gastro-intestinal par la bile. On suppose que les stérols végétaux, quand ils atteignent les intestins, remplacent une partie du cholestérol dans les micelles. Les micelles rejettent ainsi moins de cholestérol sur les entérocytes, les cellules qui recouvrent la paroi intestinale et qui délivrent le cholestérol dans le flux sanguin. Comme les intestins absorbent des stérols végétaux et non le cholestérol, la quantité de cholestérol qui se retrouve finalement dans le sang sera plus faible. Ainsi, la quantité de cholestérol LDL dans le sang diminue. La quantité de cholestérol HDL reste inchangée. Le cholestérol qui n'est pas absorbé, ainsi que la majorité des stérols végétaux (> 95 %), sont éliminés par le corps via les selles. Il s'agit d'un mécanisme différent de celui des statines, qui inhibent la synthèse du cholestérol dans le foie.

Une manière très efficace de réduire le taux de cholestérol en ajustant le régime consiste à absorber 1,5-3 g de stérols végétaux dans l'alimentation quotidienne, en sachant que :

  • un apport 1,5-2,4 g de stérols végétaux par jour peut réduire le taux de cholestérol (LDL) de 7 à 10 % et
  • un apport de 2,5-3,0 g de stérols végétaux par jour peut réduire le taux de cholestérol (LDL) de 10 à 12,5 %

après 2 à 3 semaines. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de développement de coronaropathies.

Cela est également reconnu par des instances officielles comme l'EFSA (European Food and Safety Authority) et la Commission européenne. Par conséquent, les allégations de santé présentées ci-dessus sont légitimes et approuvées.

Tout sur Efficacité des stérols végétaux >Articles apparentés

Tout sur Efficacité des stérols végétaux >