Home > Huile de palme durable
L’huile de palme durable et RSPO

L’huile de palme durable et RSPO

L'huile de palme est une huile végétale qui provient de la pulpe du fruit du palmier. Ces fruits ont une couleur rouge orangée. L'huile de palme est mi-dure à température ambiante et devient liquide lorsqu'on la chauffe.

Qu'est-ce que RSPO ?

RSPO est une organisation à but non lucratif qui rassemble des parties prenantes issues de sept secteurs de l'industrie de l'huile de palme : les producteurs d'huile de palme, les sociétés agroalimentaires ou les distributeurs, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs et les ONG. Son objectif est de développer et de mettre en application des normes mondiales concernant l'huile de palme durable.

RSPO a établi des critères auxquels les entreprises doivent répondre. Si ces dernières y parviennent, ces critères peuvent contribuer à minimiser les conséquences néfastes de la production d'huile de palme sur l'environnement et les communautés rurales où elle est produite.

Que signifie une huile de palme durable ?

Il existe 5 principes de base et critères RSPO qui traduisent l'objectif minimum. Cela signifie qu'il y a encore beaucoup d'autres exigences que nous nous imposons. Les 5 principes de base RSPO sont les suivants :

  1. Pas de déforestation
  2. Pas de développement à base de tourbe
  3. Pas d'exploitation des personnes ni des communautés rurales
  4. Engagement envers un impact social et économique positif pour les petits cultivateurs et les femmes, ainsi que la protection des forêts
  5. Transparence

Pour nous, une huile de palme durable est donc une huile de palme dont le processus de production respecte au moins ces 5 points. Notre objectif est d'arriver à une production totalement durable en 2019.

Pourquoi utilisons-nous de l'huile de palme ?

Nous utilisons de l'huile de palme pour donner à nos produits une texture suffisamment ferme pour être tartinée. En raison de leur structure saine d'acides gras insaturés, l'huile de tournesol, l'huile de colza et l'huile de lin sont à l'état liquide à température ambiante. Afin que nos produits soient tartinables, une quantité limitée de « graisse dure » est nécessaire. Cette graisse dure confère à la margarine une structure ferme et onctueuse. L'huile de palme est donc une sorte de « graisse dure ».

D'où provient cette huile de palme ?

L'huile de palme nous vient principalement d'Asie du Sud-Est et d'Amérique du Sud. Une liste complète des fournisseurs d'huile de palme certifiés RSPO est consultable sur https://www.rspo.org/certification/certified-growers-search.

Comment l'huile de palme se retrouve-t-elle dans nos produits ?

Une fois que l'huile de palme a été récoltée par les différents producteurs, elle est centralisée, puis acheminée vers nos usines où elle est incorporée dans nos produits.

L'infographie ci-dessous dresse le schéma de ce processus :

Existe-t-il des alternatives à l'huile de palme ?

Si nous cherchons des alternatives, nous constatons qu'il n'y en a pour le moment aucune de bonne. L'huile de palme confère en effet à nos produits une texture suffisamment ferme pour être tartinée. Sans cette consistance, les huiles végétales couleraient à travers vos tartines. 

L'huile de soja pourrait être une alternative, mais son rendement par hectare est très inférieur à celui de l'huile de palme, ce qui aurait des conséquences écologiques négatives encore plus grandes. L'huile de palme est l'huile qui présente le plus haut rendement par hectare, à savoir environ 3,61 tonnes par an, c'est pourquoi nous sommes d'ardents partisans de la durabilisation de la production d'huile de palme. L'intégralité de l'huile de palme que nous utilisons dans nos produits est achetée de manière durable et présente des certificats Green Palm (RSPO). Cette certification indique que l'utilisation de cette huile de palme n'a pas lieu au détriment de forêts naturelles et de l'habitat d'animaux.

Dans quels produits trouve-t-on de l'huile de palme ?

L'huile de palme est intégrée dans certains produits alimentaires tels que les margarines et le beurre de cacahuète, ainsi que dans différents produits de soin et ménagers.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'huile de palme et/ou RSPO ? Rendez-vous alors sur
http://www.rspo.org/about.