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Qu'est-ce que le cholestérol LDL?

Qu'est-ce que le cholestérol LDL?

Les lipoprotéines de basse densité, autrement connues sous le nom de cholestérol LDL, font partie d’un groupe de substances appelées lipoprotéines que votre corps produit pour transporter le cholestérol dans l’organisme.

LDL cholestérol : bon ou mauvais cholestérol ?  

Le LDL cholestérol est souvent appelé « mauvais cholestérol » car à la longue, le cholestérol contenu dans les particules LDL peut s’accumuler sur les parois des artères. Le risque que représente un taux de cholestérol LDL élevé dans le développement d’une maladie cardiovasculaire est un fait avéré. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiovasculaire.

Taux de cholestérol LDL normal

Si les résultats de votre test de cholestérol indiquent un niveau de cholestérol élevé, il est probable que votre taux de cholestérol LDL soit au-dessus du niveau recommandé.

Le taux de cholestérol LDL doit être :

  • Inférieur ou égal à 1,3 g/l (3,4 mmol/l) s'il existe des facteurs de risque cardiovasculaire
  • Inférieur ou égal à 1,6 g/l (4,1 mmol/l) en l'absence de facteur de risque 

Comment réduire le mauvais cholestérol LDL

Vous devriez toujours consulter un médecin afin d’obtenir des conseils pour interpréter les résultats du test et faire baisser votre taux de cholestérol. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes qui vous aideront à réduire le taux de cholestérol LDL. Bien que certains facteurs liés au développement d’un taux élevé de cholestérol échappent à notre contrôle (notamment l’âge et le sexe), il existe plusieurs éléments que nous pouvons contrôler. Il est probable que votre médecin vous recommande d’apporter plusieurs changements à votre alimentation et à votre style de vie.

Le cholestérol LDL et votre alimentation 

  • L’une des façons les plus efficaces pour faire baisser le cholestérol LDL est de réduire votre consommation d’acides gras saturés et d’acides gras trans en les remplaçant par des acides gras insaturés.
  • Il est important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Il est prouvé que les fibres alimentaires présentes dans l’avoine et l’orge aident à réduire le taux de cholestérol. Le site internet Becel ProActiv rassemble de nombreuses informations sur le cholestérol ainsi que des conseils nutritionnels, des astuces sportives, et des recettes élaborées en collaboration avec de chefs cuisiniers et des nutritionnistes pour vous aider à réduire votre cholestérol. Sur le site, nous avons également créé de bonnes idées de recettes pour vous aider à démarrer.
  • Une autre option consiste à introduire des aliments enrichis en stérols végétaux dans votre alimentation. Il a été scientifiquement prouvé que les stérols végétaux contenus dans les margarines Becel ProActiv réduisent le cholestérol*. Une consommation de stérols végétaux de 1,5 à 2,4 g par jour peut faire baisser le cholestérol de 7 à 10 % en 2-3 semaines lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sains, avec une quantité suffisante de fruits et de légumes. Les stérols végétaux sont aussi naturellement présents en faible quantité dans la plupart des aliments que nous mangeons au quotidien, tels que les huiles végétales, les noix, les céréales, les fruits et les légumes. 

Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement de maladies cardiovasculaires.  Il existe plusieurs facteurs de risque dans le développement de maladies cardiovasculaires et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global.

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