Foire aux questions

Foire aux questions

Dans notre FAQ, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions sur le cholestérol, un mode de vie sain et les maladies cardiovasculaires.

> Quelle quantité journalière d’exercice physique est nécessaire pour être en bonne santé ?

Concernant l’exercice physique, il est généralement conseillé de faire chaque jour 30 minutes de marche à un rythme soutenu mais sans s’essouffler pour autant. Il faut en outre adopter un régime alimentaire sain, dans lequel les produits aux graisses végétales comme Becel ont toute leur place.

> Le cholestérol baisse-t-il simplement en faisant du sport ?

Faire régulièrement de l’exercice physique a un impact positif sur la plupart des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et donc aussi sur les graisses contenues dans le sang, dont le cholestérol. Tous les types d’exercice physique conviennent, le message est donc le suivant : optez pour un sport que vous aimez et que vous pratiquerez à long terme. Intégrer l’exercice physique dans vos habitudes quotidiennes constitue une première étape : marcher pour aller faire ses courses, prendre l’escalier, pratiquer des activités à l’extérieur plutôt que regarder la TV, etc.

> Quelle est la différence entre le cholestérol HDL et LDL ?

Il n’y a qu’un type de cholestérol mais lorsqu’il se lie à des protéines dont la fonction est de le transporter, des lipoprotéinesarrow différentes se créent dans le sang, parmi lesquelles les LDL, ou Low Density Lipoproteins (lipoprotéines de basse densité), et les HDL, ou High Density Lipoproteins (lipoprotéines de haute densité). Le cholestérol LDL est qualifié de « mauvais » car il transporte le cholestérol du foie vers les autres organes, participant ainsi à l’accumulation du cholestérol dans les vaisseaux sanguins au niveau des plaques athéromateuses, ce qui peut être à l’origine d’un infarctus ou d’une crise d’apoplexie. En revanche, le cholestérol HDL transporte l’excédent de cholestérol des tissus corporels vers le foie, raison pour laquelle il est appelé « bon » cholestérol.

> Est-il vrai qu’il ne faut pas consommer de produits hypocholestérolémiants lorsqu’on a un taux de cholestérol normal ?

Les produits hypocholestérolémiants comme les margarines enrichies en stérols végétaux sont consommés pour réduire un taux de cholestérol élevé. Une personne présentant un taux de cholestérol normal n’a pas besoin de consommer des margarines à effet hypocholestérolémique mais ces margarines ne sont pas mauvaises pour leur santé !

> J’ai un faible IMC (Indice de Masse Corporelle) mais un taux de cholestérol élevé. Que puis-je faire de plus pour réduire mon cholestérol ?

Un poids sain n’est pas en soi une garantie d’un taux de cholestérol sain. D’autres facteurs du mode de vie, comme manger sainement, faire suffisamment d’exercice physique, eviter le stress et ne pas fumer, jouent également un rôle. De plus, le cholestérol n’est pas influencé uniquement par les habitudes alimentaires et de vie, des facteurs génétiques interviennent également. Pour faire baisser activement son taux de cholestérol, il faut manger sainement, faire de l’exercice, ne pas fumer et se détendre mais aussi consommer des produits à tartiner à effet hypocholestérolémique comme Becel ProActiv.

> À quoi correspond un taux de cholestérol sain ?

Chez un adulte, un taux de cholestérol normal est de < 190 mg/L pour le cholestérol total et de < 115mg/dl pour le cholestérol LDLarrow.

> Pour réduire mon taux de cholestérol, qu’est-ce qu’il vaut mieux faire ? Ne pas consommer de beurre ou utiliser Becel ProActiv ?

Arrêter le beurre n’est que l’une des possibilités de réduire la quantité de graisses saturées et de cholestérol dans l’alimentation. Encore mieux: remplacez le beurre par un produit à tartiner riche en graisses insaturées. Vous pouvez également ajouter des stérols vegetaux à votre alimentation. Pour un effet optimal, tartinez 4 à 6 tranches de pain de Becel ProActiv par jour. Mais vous pouvez aussi ajouter Becel ProActiv aux plats chauds, en fin de cuisson.

> Dans quelle mesure mon cholestérol va-t-il baisser si je consomme Becel ProActiv chaque jour ?

Une consommation journalière de la quantité optimale de Becel ProActiv peut réduire le cholestérol LDL ou mauvais cholestérol de 7 à 10 % en 2 ou 3 semaines. Pour un effet optimal, tartinez 4 à 6 tartines de Becel ProActiv par jour. Mais vous pouvez aussi ajouter Becel ProActiv aux plats chauds, en fin de cuisson.

> Pourquoi opter pour Becel ProActiv plutôt que pour sa version « normale » ?

Becel ProActiv contient des stérols végétauxarrow naturels qui limitent activement l’assimilation du cholestérol. Les autres produits Becel possèdent un profil lipidique sain, dépourvu de cholestérol alimentaire, mais ils n’ont pas d’effet hypocholestérolémique actif dans le sang.

> Becel ProActiv convient-elle également aux jeunes enfants ?

Les produits Becel ProActiv ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ni aux enfants de moins de 5 ans, qui présentent des besoins alimentaires spécifiques. Demandez conseil à votre médecin.

> Becel ProActiv convient-elle également aux jeunes enfants ?

Les produits Becel ProActiv ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ni aux enfants de moins de 5 ans, qui présentent des besoins alimentaires spécifiques. Demandez conseil à votre médecin.

> Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance lipoïde qui entre dans la composition de nombreux autres éléments comme la vitamine D et certaines hormones. Les principales responsables de l’augmentation du taux de cholestérol sont les graisses saturéesarrow (qui se trouvent dans les produits laitiers entiers, le beurre, la viande grasse et les produits gras issus de la viande, les biscuits et les viennoiseries).

Deux types de cholestérol circulent dans le sang :

  • le (mauvais) cholestérol LDL
  • le (bon) cholestérol HDL

La majeure partie du cholestérol est du LDL. Pour un cœur en bonne santé, il faut réduire le taux de (mauvais) cholestérol LDL et augmenter celui de (bon) HDL. (Voyez également notre réponse à la question 3.)

> Les stérols végétaux, qu’est-ce que c’est ?

Les stérols végétauxarrow sont des substances naturellement présentes en petites quantités dans des aliments répandus comme les fruits, les légumes, les huiles végétales, les noix et les céréales.

> Les stérols végétaux sont-ils inoffensifs ?

Les stérols végétauxarrow : ils sont naturellement présents en petites quantités dans l’alimentation. Pour enregistrer une baisse significative du taux de cholestérol, il faut multiplier par cinq la consommation quotidienne de stérols végétaux, une quantité qui reste inoffensive. L’innocuité des stérols végétaux est étayée par une quantité énorme de données, notamment tirées d’études sur des groupes qui en ont consommé de fortes doses et d’études à long terme qui ont permis de mesurer les principaux paramètres de sécurité. En outre, l’innocuité des stérols végétaux a été étudiée par de nombreuses instances régulatrices du monde entier, notamment européennes.

> Quelle est la teneur en stérols végétaux de tous les produits Becel ProActiv ?

stérols végétaux par 100 g/ml 1 portion =
Becel ProActiv, Becel ProActiv Calorie Light et Becel ProActiv à l'huile d'olive 7,5 g 10 g (10 g (quantité suffisante pour tartiner 1 à 2 tranches de pain/ 2 c. à c.)

> Quelle est la taille d’une portion de Becel ProActiv et combien faut-il en consommer chaque jour ?

Une portion de Becel ProActiv équivaut à 10 g de produit, soit plus ou moins la quantité nécessaire pour tartiner 2 tranches de pain. Pour un effet optimal, tartinez 6 tranches de pain par jour, ce qui équivaut à 3 portions.

> Est-il vrai que chaque portion de Becel ProActiv fait baisser le taux de cholestérol ?

Oui. Becel ProActiv contient des stérols végétaux dont il est prouvé qu’ils font significativement baisser le taux de cholestérol LDLarrow . Les stérols végétaux sont connus depuis des décennies pour leur action hypocholestérolémique et 40 études cliniques valident les effets de Becel ProActiv.

Les professionnels de la santé s’accordent sur le fait qu’une consommation journalière de 2 à 2,25 g de stérols végétaux dans le cadre d’une alimentation saine est idéale/recommandée pour réduire le cholestérol.

Chaque portion de Becel ProActiv contient au minimum 0,75 g de stérols végétaux. Consommer trois portions de Becel ProActiv (quantité suffisante pour 2 tranches de pain) apporte la quantité optimale de stérols végétaux nécessaire à une réduction significative du taux de cholestérol.

> La liste des ingrédients indique « ester de stérol végétal » et non « stérols végétaux ». Quelle est la différence ?

Les stérols végétaux sont l’ingrédient hypocholestérolémiant actif. Ils sont estérifiés (combinés avec de l’huile de tournesol) pour produire des esters de stérols végétaux, plus faciles à intégrer dans des aliments

> Tout le cholestérol va-t-il être éliminé si je consomme des produits enrichis en stérols végétaux ?

Les stérols végétaux font baisser l’absorption du cholestérol de 30 à 40 % mais une partie est toujours assimilée.

> Combien de temps Unilever a-t-elle consacré aux tests cliniques ou aux tests d’efficacité ?

Unilever s’intéresse aux stérols végétaux depuis la fin des années 80 et a accumulé une vaste expertise dans ce domaine. Au total, plus de 45 études cliniques ont été menées sur des produits enrichis en stérols végétaux, toutes publiées dans des revues « peer reviewed », donc consultables. La liste complète de ces études est disponible sur demande.

> Quel est le délai d’action des produits Becel ProActiv?

En principe, le produit commence à agir dès sa consommation mais il ne fonctionne à plein qu’après 2 à 3 semaines. Les stérols végétaux exercent leur action au niveau des intestins en bloquant l’assimilation du cholestérolarrow, réduisant ainsi le taux de cholestérol. En réaction, le corps produit davantage de cholestérol au niveau du foie. Mais cette hausse de la production de cholestérol est contrebalancée par une assimilation réduite dans les intestins avec pour résultat net une baisse du cholestérol. Des études cliniques indépendantes indiquent que le cholestérol baisse significativement après 2 à 3 semaines de consommation de produits enrichis en stérols végétaux.

> Les produits Becel ProActiv sont-ils efficaces pour tous ?

L’action hypocholestérolémiante dépend de la quantité de stérols végétaux consommés et de la réaction individuelle au blocage de l’absorption du cholestérolarrow. Le niveau d’assimilation du cholestérol varie d’une personne à l’autre, l’effet de blocage partiel exercé par les stérols végétaux varie donc également. Des facteurs alimentaires et de vie entrent également en ligne de compte.

> Les produits Becel ProActiv conviennent-ils également aux jeunes enfants ?

Becel ProActiv ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans. Normalement, les jeunes enfants ne présentent pas un taux de cholestérolarrow élevé. Ils ont en outre des besoins alimentaires spécifiques qui doivent de préférence être comblés par la consommation de produits à tartiner classiques. Becel ProActiv est un assortiment de produits spécialement destinés aux personnes souhaitant réduire leur cholestérol élevé. Ils ne sont pas destinés à être consommés par toute la famille.

> Les avantages des produits Becel ProActiv se maintiennent-ils en cas de consommation à long terme ?

L’action hypocholestérolémiante de Becel ProActiv se maintient en cas de consommation régulière. Mais en cas d’arrêt de la consommation de produits Becel ProActiv, cette action disparaît. Pour un résultat optimal, nous recommandons donc de consommer chaque jour 3 portions de Becel ProActiv et d’adopter une alimentation et un mode de viearrow sains.

> Les produits Becel ProActiv peuvent-ils servir à la cuisson ?

L’agrément de Novel Foods concernant Becel ProActiv porte sur les produits à tartiner. Par conséquent, nous ne pouvons actuellement pas affirmer aux consommateurs que nos produits peuvent également être utilisés pour la cuisson. En outre, les produits Becel ProActiv contiennent peu, voire très peu, de graisses (32-23 %) et à l’instar d’autres produits pauvres en graisse de nature identique, ils ne conviennent pas pour cuire ou rôtir des aliments. Ils s’utilisent sur du pain ou sur des pommes de terre et des plats préparés.

> Becel ProActiv Calorie Light est-elle meilleure que Becel ProActiv classique ?

Tous les produits ProActiv ont leur place dans une alimentation saine car ils contiennent peu de graisses. En outre, ils possèdent des propriétés hypocholestérolémiantes identiques car ils contiennent une même quantité de stérols végétauxarrow actifs. Becel ProActiv Calorie Light contient moins de graisses que Becel ProActiv classique, remportant ainsi les suffrages d’une frange de consommateurs. En fait, il s’agit actuellement du produit enrichi en stérols végétaux qui contient la quantité la moins élevée de matières grasses.

Pour bénéficier de l’action hypocholestérolémiante des produits ProActiv, il faut les intégrer dans une alimentation saine. Ils ne la remplacent pas.

> Becel ProActiv à l’huile d’olive est-elle meilleure que Becel ProActiv Original ou Light ?

Becel ProActiv à l’huile d’olive est aussi efficace que Becel ProActiv Original/Light : tous les produits contiennent en effet la même quantité d’éléments actifs, les stérols végétaux. Les personnes appréciant le goût de l’huile d’olive peuvent opter pour Becel ProActiv à l’huile d’olive.

> Pourquoi les Omégas 3 et 6 sont-ils qualifiés de graisses « essentielles » ?

Les acides gras linoléiques (Omégas 6) et alpha-linoléiques (Omégas 3) sont des acides gras polyinsaturés essentiels.

Le corps humain n’étant pas capable de les fabriquer, l’alimentation doit les lui apporter. Une consommation accrue d’Omégas 3 et 6 est synonyme d’un cœur en bonne santé. Ils aident a maintenir un taux de cholestérolarrow normal dans le sang. L'affort quotidienne recommandée est 2 g d'Oméga 3 et 10 g d'Oméga 6.

> Les produits enrichis en stérols végétaux conviennent-ils aux personnes diabétiques ?

Oui. Les produits enrichis en stérols végétaux conviennent aux personnes diabétiques. Des études cliniques ont montré que les stérols végétaux sont efficaces pour réduire le taux de cholestérol LDL des consommateurs, qu’ils soient diabétiques ou non. Nous conseillons à toute personne souhaitant consommer des produits enrichis en stérols végétaux de consulter un médecin.

> Suffit-il de consommer Becel ProActiv pour préserver un cœur en bonne santé ?

Pour un résultat optimal, nous conseillons de consommer Becel ProActiv dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de viearrow sains. Dans un régime alimentaire sain, il faudrait consommer au minimum 2 portions de fruits et 300 g de légumes par jour, dont une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardines) 2 fois par semaine, des céréales complètes et des produits à base de céréales complètes, et faire griller ou sauter les aliments ou les faire cuire au micro-ondes plutôt que les faire frire ou rôtir. Il faudrait également opter pour une alimentation pauvre en graisses saturées et en sel. Il est également important d'adopter un mode de vie sain avec suffisamment d'exercice et de ne pas fumer.

> Pourquoi les produits ProActiv sont-ils si chers ?

Les produits Becel ProActiv comptent des stérols végétaux parmi leurs ingrédients actifs. Il faut 2500 tonnes d’huile végétale pour produire 1 tonne de stérols végétaux, ce qui explique pourquoi les stérols végétaux sont chers.

Tout sur le cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur le cholestérol >