Home > Cholestérol > Graisses saturées et insaturées > Les acides gras saturés, qu'est-ce que c'est ?
Les acides gras saturés, qu'est-ce que c'est ?

Les acides gras saturés, qu'est-ce que c'est ?

Les acides gras saturés, qu’est-ce que c’est ?

Vous aurez sans doute du mal à le croire, mais les matières grasses jouent un rôle important dans le cadre d’une alimentation saine car elles fournissent de l’énergie ainsi que des acides gras essentiels. On trouve cependant différents types de gras dans notre alimentation (le « bon » et le « mauvais » gras). Les « mauvais » acides gras saturés sont liés à l’augmentation du cholestérol LDL, un des facteurs de risque dans le développement des maladies cardiovasculaires*. Alors, qu’est-ce que la graisse saturée (définition) et dans quelle mesure affecte-t-elle notre organisme ?

Acides gras saturés : définition

Les acides gras saturés font partie du « mauvais » gras que l’on retrouve en quantité relativement élevée dans de nombreuses viandes et produits laitiers, notamment le lait entier, le fromage, le beurre et la crème. Beaucoup d’aliments préparés contiennent une grande quantité d’acides gras saturés, que ce soit dans les desserts cuisinés comme les gâteaux et les biscuits, ou encore dans les pizzas et les quiches. Paradoxalement, on peut aussi les retrouver dans certains produits d’origine végétale : l’huile de coco et l’huile de palme sont en effet des denrées riches en acides gras saturés.

Comment agissent les acides gras saturés ?

Un excès de cholestérol dans le sang est un facteur de risque dans le développement des maladies cardiovasculaires* et d’après plusieurs études, les acides gras saturés et le cholestérol en constitueraient l’une des causes principales. Il a été prouvé que remplacer les acides gras saturés dans l’alimentation par des « bons » acides gras insaturés pouvait aider à réduire le « mauvais » cholestérol LDL, un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne lorsqu’il est présent en quantité élevée*.

Réduire ou remplacer les acides gras saturés : aliments à éviter

  • Lisez les étiquettes des aliments. Lorsque vous achetez des produits préparés, pensez à lire les informations nutritionnelles sur les emballages. Beaucoup d’entre eux contiennent des informations sur les Apports Journaliers Recommandés, avec la quantité totale d’énergie, de graisses, d’acides gras saturés, de sucres et de sel par portion (et une indication sur la taille de la portion).
  • Si les informations nutritionnelles sont données pour 100 g, gardez à l’esprit que l’on mange rarement exactement 100 g de nourriture. Quelle quantité d’acides gras saturés se trouve réellement dans les aliments que vous allez manger ?
  • Remplacez les aliments riches en « mauvais » gras par ceux contenant plus de « bons » acides gras insaturés aussi souvent que possible. Cela vous permettra de connaître les principales sources d’acides gras saturés et de savoir quels aliments sont des substituts adaptés.
  • Troquez les produits laitiers entiers en faveur d’options réduites en graisses ou en acides gras insaturés. Envisagez par exemple d’opter pour du lait écrémé à la place du lait entier ou utilisez une margarine à base d’huile végétale sur vos pommes de terres ou vos légumes cuits au four à la place du beurre.
  • Cuisinez intelligemment. Les aliments pochés, bouillis, au four, à la vapeur ou encore la viande et le poisson grillés permettent d’utiliser moins de gras que la friture. Si votre recette nécessite la friture, alors utilisez des huiles végétales ou des produits à base d’huile végétale car ils apportent une bonne source d’acides gras insaturés. Pensez également à écarter le gras de la viande et à enlever la peau du blanc de poulet.

Découvrez-en plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments riches en acides gras saturés, consultez nos articles sur les bonnes graisses versus les mauvaises graisses, le bon versus le mauvais cholestérol et apprenez à élaborer un programme alimentaire pour réduire le cholestérol.

* Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement des maladies cardiovasculaires. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

** De la margarine est fabriquée d’huiles végétales; du beurre de matières grasses animales.

Tout sur les Graisses saturées et insaturées >Aussi intéressant pour vous

Tout sur les Graisses saturées et insaturées >