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Bonnes graisses vs mauvaises graisses

Bonnes graisses vs mauvaises graisses

Zoom sur les graisses !

Cela peut paraître étonnant, mais les graisses occupent une place centrale dans une alimentation saine. En effet, celles-ci ne sont pas toutes identiques et certaines sont meilleures pour la santé, voire indispensables. Il s’agit donc de bien distinguer les différentes sortes. Ainsi, il existe de bonnes et de mauvaises graisses. Tout cela peut sembler un peu confus. Voilà pourquoi cet article vous donne un aperçu de quelques faits importants sur le gras. Vous êtes prêt(e) ? Voici un cours d'éducation aux graisses !

  • Mauvaises graisses : graisses saturées & acides gras trans
  • Bonnes graisses : graisses polyinsaturées et monoinsaturées
  • Graisses essentielles : graisses polyinsaturées oméga 3 et 6

Mauvaises graisses

Il existe deux types de graisses que nous appelons souvent les 'mauvaises graisses' : il s’agit des graisses saturées et des acides gras trans. Généralement, ces graisses sont solides lorsqu'on les sort du réfrigérateur. Pensons donc au beurre, à la graisse pour friture ou à la graisse présente dans la viande de bœuf : tous ces produits contiennent énormément de mauvaises graisses. Pourquoi celles-ci ont-elles si mauvaise réputation ? Des études ont démontré qu’une consommation élevée de ces graisses augmente le taux de cholestérol. C’est la raison pour laquelle il est important d’en limiter la quantité dans votre alimentation en les remplaçant par des bonnes graisses.

D’où viennent les mauvaises graisses ?

On retrouve les mauvaises graisses dans les produits naturels et transformés. La majorité des graisses saturées se trouvent dans le lait entier et le fromage, les pâtisseries, la viande et le beurre. Le fast-food et les plats à emporter tels que les cakes, les donuts et les aliments frits peuvent eux aussi contenir un pourcentage important de graisses saturées. Ceci s’explique par leurs ingrédients et les types de graisses utilisées lors de la préparation. Les acides gras trans sont naturellement présents dans la viande et les produits laitiers riches comme le beurre et le lait entier, mais aussi dans des produits préemballés tels que les biscuits, les cakes, le pain, les crackers, le fast-food et certains produits laitiers.

Bonnes graisses

Les deux autres types importants de graisses sont les graisses monoinsaturées et polyinsaturées. C’est ce que l'on appelle les ‘bonnes graisses’. Elles sont ‘bonnes’ parce qu’elles aident à conserver un taux de cholestérol normal.

Dans quels aliments trouve-t-on les bonnes graisses?

On retrouve un pourcentage important de graisses polyinsaturées dans l’huile de tournesol, de colza et de lin, mais aussi dans des produits tels que les noix, le soja ou le poisson. Les graisses omégas 3 et 6 sont deux types importants de graisses polyinsaturées. La façon idéale de les consommer est de tartiner votre pain avec une margarine douce, d’assaisonner vos salades de vinaigrette à base d’huile et de préparer vos repas avec des huiles végétales. De bonnes sources de graisses monoinsaturées sont l’huile d’olive, d’arachides, les avocats et la plupart des noix.

Changez vos habitudes !

Le message principal pour passer à une alimentation plus saine est simple : fini les mauvaises graisses, optez pour les bonnes. Même si cela semble être un défi de taille, ces petits gestes simples vous aideront !

  • Laissez de côté les produits à base de lait entier et choisissez des variantes légères, en remplaçant par exemple le lait entier par du lait demi-écrémé ou écrémé ou le fromage au lait entier par du fromage maigre.
  • Pour cuire, sauter ou braiser, vous pouvez opter pour une faible quantité de matière grasse végétale ou de margarine (lisez les suggestions sur l’étiquette) au lieu d’utiliser du beurre ou de la graisse de cuisine.
  • Faites des essais avec du poisson ou de la volaille dont vous aurez retiré la peau. Ceci vous permettra d’ingérer moins de mauvaises graisses quand vous consommez de la viande (grasse).

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